Les News de Buekenhout

Séminaire de Géométrie : Francis Buekenhout le 11 décembre 2014

Mis en ligne le 2 décembre 2014 par Charlotte BOUCKAERT

"Wiskunnend Wiske" prix de la communication scientifique 2014

Le professeur Philippe Cara (VUB) a obtenu le prix de communication scientifique 2014 en compagnie de Ingrid Daubechies, Inneke Van Gelder et Sabien De Mont pour le projet Wiskunnend Wiske
Ce prix est attribué par la Koninklijke Vlaamse Academie van Belgie
Source : http://www.kvab.be/owc/owc-2014.aspx
Mis en ligne le 14 novembre 2014 par Charlotte BOUCKAERT

Visualization of Regular Maps : vidéo de Jarke van Wijk

Visualization of Regular Maps
“A puzzle :
Take six squares, cut out from an elastic fabric ;
Sew them together, to get a closed surface ;
Stuff tightly, with polyester fibre ;
Now, what shape do we get ?
That’s not difficult. But now try the same with 24 octagons, what do we get then ? The resulting shape is an example of a regular map. This is a concept from surface topology : A graph embedded in a closed surface in 3D, such that all faces, vertices, and edges are (...)
Mis en ligne le 24 octobre 2014 par Charlotte BOUCKAERT

Olympiade belge d’informatique

Message du professeur Gilles Geeraerts
L’Olympiade belge d’Informatique (be-OI) est une compétition de programmation, d’algorithmique et de logique destinée aux élèves en secondaire. Ce concours permet également d’identifier des candidats afin de représenter la Belgique à l’Olympiade Internationale d’Informatique (IOI). La première épreuve est la demi-finale, qui a lieu en novembre. Plus de renseignements sur le site web : (...)
Mis en ligne le 17 septembre 2014 par Charlotte BOUCKAERT

Prix Balzan 2014 mathématiques : Dennis Parnell Sullivan

La Fondation Internationale Prix Balzan a attribué le prix de mathématiques 2014 à
Dennis Parnell Sullivan
Pour ses contributions majeures en topologie et dans la théorie des systèmes dynamiques, ouvrant de nouvelles perspectives pour les générations à venir. Pour ses résultats exceptionnels dans de nombreux domaines des mathématiques, comme la géométrie, la théorie des groupes kleiniens, l’analyse et la théorie des nombres.
State University New York, Stony Brook
CUNY Graduate (...)
Mis en ligne le 16 septembre 2014 par Charlotte BOUCKAERT

Une femme remporte le prix Fields des maths : reportage de Fiona Collienne RTBF

http://www.rtbf.be/video/detail_une-femme-remporte-le-prix-fields-des-maths ?id=1949813
Reportage de Fiona Collienne RTBF, avec la participation de Francis Buekenhout, Nicolas Richard, Robson Nascimento, Jacqueline Sengier, Charlotte Bouckaert, Edwine Lukamba : Département de mathématique, Faculté des Sciences, Université Libre de Bruxelles.