Les News de Buekenhout

Nouvelles de Francis Buekenhout

Yves Meyer reçoit le Prix Abel 2017

The Norwegian Academy of Science and Letters has decided to award the Abel Prize for 2017 to Yves Meyer (77) of the École normale supérieure Paris-Saclay, France “for his pivotal role in the development of the mathematical theory of wavelets”. The President of the Norwegian Academy of Science and Letters, Ole M. Sejersted, announced the winner of the 2017 Abel Prize at the Academy in Oslo today, 21 March.
Yves Meyer was the visionary leader in the modern development of this (...)
Mis en ligne le 21 mars 2017 par Charlotte BOUCKAERT

Dusa McDuff et Katrin Wehrheim, mathématiciennes du mois

Le choix de Francis Buekenhout
A Fight to Fix Geometry’s Foundations
When two mathematicians raised pointed questions about a classic proof that no one really understood, they ignited a years-long debate about how much could be trusted in a new kind of geometry.
Dusa McDuff, a prominent symplectic geometer at Barnard College and author of a pair of canonical textbooks in the field, and
Katrin Wehrheim, a mathematician now at the University of California, Berkeley
Source : (...)
Mis en ligne le 9 février 2017 par Charlotte BOUCKAERT

Ingrid Daubechies médaille d’or du Parlement flamand

Message de Philippe Cara
Bonjour a tous,
Aujourd’hui 7 décembre 2016 Ingrid Daubechies a reçu un prix du parlement flamand, des mains de Jan Peumans :
https://youtu.be/LFss2IMnbgM ?t=22m50s
Ingrid est arrivée depuis les Etats-Unis ce matin vers 9 heures et repart demain matin tot. Pour ce bref voyage, elle etait accompagnée par son mari, Robert Calderbank. Christine De Mol était aussi présente à la cérémonie, ainsi que les parents (...)
Mis en ligne le 7 décembre 2016 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Conférence « Godeaux de Liège, un mathématicien de génie » par Francis Buekenhout

Vendredi 14 octobre 2016 à 14h30
Vendredi 14 octobre 2016, Godeaux de Liège, un mathématicien de génie par Francis Buekenhout
Conférence de 14h30 à 16h, Salle des professeurs, 2NO 906, 9e étage, bât. NO, Campus Plaine, Université libre de Bruxelles.
“J’ai rédigé une biographie de Lucien Godeaux (Morlanwez 1887, Liège 1975) mathématicien de Liège, grand wallon, grand belge. Ce document comporte 116 pages. Mon exposé évitera (...)
Mis en ligne le 4 octobre 2016 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Pourquoi les mathématiques ?

Conférence le jeudi 15 septembre à Bouillon
Conférence débat jeudi 15 septembre 2016 Pourquoi les mathématiques ? par Francis BUEKENHOUT, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles Membre de l’Académie Royale des Sciences de Belgique
Organisée par l’Extension de l’ULB de Bouillon
Lieu : La Poulie, Boulevard Vauban, Bouillon
Heure : 20h
Environ 1500 heures de maths, en classe, de 12 à 18 ans. A quoi ça sert M’sieur ? Pourquoi Madame ? Tu verras ça plus tard répondent-t-ils. Le verras-tu vraiment ? Une question pourtant profonde et (...)
Mis en ligne le 7 septembre 2016 par Charlotte BOUCKAERT

La majorité des mathématiciens descend de 24 familles académiques

« Most of the world’s mathematicians fall into just 24 scientific ’families’, one of which dates back to the fifteenth century. The insight comes from an analysis of the Mathematics Genealogy Project (MGP), which aims to connect all mathematicians, living and dead, into family trees on the basis of teacher–pupil lineages, in particular who an individual’s doctoral adviser was. »
Source : "Majority of mathematicians hail from just 24 scientific ‘families’" (...)
Mis en ligne le 28 août 2016 par Charlotte BOUCKAERT

Liberté pour apprendre

Je viens de lire le post de Francis Su, Président de la Mathematical Association of America (MAA) sur son blog The mathematical yawp :
Freedom through enquiry
Je recommande la lecture de cet article (en anglais). En voici quelques extraits librement traduits en français.
Qu’est-ce que la liberté
A l’école maternelle
Mes parents voulaient m’initier aux maths avant même que j’aille à l’école. Mon père me donnait de longues pages de (...)
Mis en ligne le 25 août 2016 par Charlotte BOUCKAERT

Carte blanche à propos du CE1D en mathématiques

Le 18 août 2016
Francis Buekenhout et Charlotte Bouckaert
Université libre de Bruxelles
Faculté des Sciences
Département de Mathématique
Unité de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
Rappelons que le CE1D est une évaluation externe certificative.
« L’épreuve externe conduisant au CE1D est obligatoire pour tous les élèves de (...)
Mis en ligne le 18 août 2016 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Ingrid Daubechies reçoit le prix Math+X Investigator de 1,5 millions de dollars !

La mathématicienne belge Ingrid Daubechies bénéficiaire d’un prix de 1,5 millions de dollars accordé par la Simons Foundation
« The Math + X Investigator award provides research funds to professors at American and Canadian universities to encourage novel collaborations between mathematicians and researchers in another field of science or engineering.
“I’m delighted that Ingrid Daubechies’ innovative and groundbreaking work has been recognized with this award from the Simons (...)
Mis en ligne le 2 août 2016 par Charlotte BOUCKAERT

Jessica Mulpas, 20 ans, issue de l’Olympiade Mathématique Belge

Une jeune mathématicienne belge s’illustre de 2008 à 20013
Francis Buekenhout, 3 mars 2016
Jessica Mulpas, 20 ans, issue de l’Olympiade Mathématique Belge.
Une jeune mathématicienne belge s’illustre de 2008 à 20013.
Voici son palmarès :
2008 en MINI, 9e parmi 13849 participants, 3e parmi les élèves de 1e année.
2009 en MINI, 4e parmi 13604 participants.
2010 en MIDI, 9e parmi 7507 participants, 3e parmi les élèves de 3e année.
2011 ne figure pas dans le palmarès.
2012 en MAXI, 19e sur 5961 participants, 6e parmi les élèves de 5e année.
2013 (...)
Mis en ligne le 3 mars 2016 par Charlotte BOUCKAERT