Un problème mathématique de 1904 résolu après un siècle la conjecture de Poincaré

CONFERENCE MERCREDI 6 OCTOBRE à 19 heures

- Institut des Hautes Etudes de Belgique
- CONFERENCE MERCREDI 6 OCTOBRE à 19 heures
- Université Libre de Bruxelles, Bâtiment S, Rez-de-chaussée Avenue Jeanne, 44, 1050 Bruxelles

Un problème mathématique de 1904 résolu après un siècle

la conjecture de Poincaré

Luc LEMAIRE, Professeur à l’ULB

- En 1904, le mathématicien Henri Poincaré posait une question d’apparence très simple sur les espaces de dimension trois. Sa résolution – très difficile - allait occuper les mathématiciens pendant un siècle.
- En 2003, le mathématicien russe Grigori Perelman résolvait la question, mais sans publier les détails de sa démonstration.
- En 2006, il se voyait décerner la Médaille Fields pour ce travail – la plus haute récompense pour un mathématicien.
- En 2010, la Fondation Clay lui accordait un des sept Prix Clay du Millénaire, prix d’un million de dollars.

Affirmant qu’on fait des mathématiques pour résoudre des problèmes et non pour obtenir des récompense, Perelman annonçait rapidement qu’il refusait et la Médaille et le Prix.

La conférence, accessible en particulier aux élèves de rhétorique, expliquera simplement ce qu’est la conjecture, comment elle a été étudiée puis résolue et qui sont les personnages clé de cette saga d’un siècle.

Note : si un groupe d’au moins dix personnes vient participer à la conférence, veuillez nous en informer à : llemaire@ulb.ac.be

Pour télécharger l’annonce de cette conférence, cliquer sur l’icône Poincaré Luc Lemaire

Le texte de la conférence de Luc Lemaire

Un problème mathématique de 1904 résolu après un siècle