Trois outils de productivité en Latex

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

J’ai acheté récemment le livre de G. Grätzer, More Math into Latex grâce auquel j’ai découvert les trois outils de productivité, p. 494 pour les PC et p. 498 pour les Mac. L’outil de synchronisation que je ne connaissais pas, m’a considérablement simplifié la vie et je souhaite le partager avec d’autres utilisateurs de Latex.

Pour les utilisateurs de TeXShop

p. 498

- Synchronisation : Command-click (Pomme + clic de souris).

1) du fichier-source au fichier pdf : Command-click sur un mot dans le fichier-source. La fenêtre du fichier compilé montre la phrase correspondante entourée de rouge.

2) du fichier pdf au fichier-source : Command-click sur un mot du fichier pdf. La phrase correspondante est surlignée en jaune dans le fichier-source.

Remarque : il vaut mieux cliquer sur du texte qui ne comporte pas de commande Latex à proximité.

- Bloc de commentaires : Sélectionner un certain nombre de lignes dans le document-source. Choisir le menu Format puis la commande Comment. Toutes les lignes, tout le bloc, sont mis en commentaire. L’opération inverse se fait par Format Uncomment.

- Go to line : Command + L (Pomme + L)

Pour les utilisateurs de WinEdt et MiKTeX

p. 494

- Synchronisation : Ceci est appelé inverse search en WinEdt et MiKTeX. Pour activer la synchronisation en Yap, compiler un document-source. Choisir dans le menu View : Options , Inverse DVI Search. Apparaît alors une liste des éditeurs détectés. Choisir WinEdt, cliquuer sur Apply puis sur OK.

1) Pour passer du fichier compilé en Yap au fichier-source en WinEdt, double cliquer sur un mot du fichier compilé.

2) Pour passer du fichier-source au fichier compilé, cliquer sur l’icone DVI Search (la loupe avec une feuille verte attachée à la poignée). On arrive dans le fichier compilé, dans lequel un marqueur indique le début de la ligne compilée correspondante à la ligne du fichier-source sur laquelle se trouve le curseur.

- Bloc de commentaires : Sélectionner un certain nombre de lignes dans le document-source. Choisir dans le menu Edit la commande Move/Fill suivie de Insert comment. L’opération inverse se fait par Edit Move/Fill Remove comment.

- Go to line : Ctrl + G ou Search Go to Line

Mis en ligne le 28 mai 2009 par Charlotte BOUCKAERT