Séminaire du CREM, séance du 20 janvier 2010

Le mercredi 20 janvier 2010, Monsieur Jean-Louis Imbert (IUFM Midi-Pyrénées, Université de Toulouse 2) fera une conférence dans le cadre du séminaire du CREM.

Titre : Étude de pratiques enseignantes confrontées à l’introduction de Technologies Numériques (TICE) en mathématiques à l’École Élémentaire.

Résumé : L’étude que je vais présenter porte sur la difficulté des enseignants de l’école élémentaire à intégrer des Technologies Numériques dans leurs pratiques mathématiques. Je l’explique par les contraintes provenant à la fois d’influences externes à la classe et de raisons internes à la classe. Cette communication porte principalement sur les raisons internes à la vie de la classe. J’utilise un cadre théorique à plusieurs dimensions (théorie des situations didactiques, théorie anthropologique et dimension instrumentale). L’observation de séances de mathématiques intégrant des TICE met en évidence des éléments d’un “Auto apprentissage” des enseignants et les limites pour qu’il aboutisse, ce que j’illustrai à travers l’étude d’un enseignant.

Nous tenons à attirer votre attention sur le lieu où se tiendra ce séminaire : Il se déroulera à l’Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique situé rue Émile Vandervelde, 3, 1400 Nivelles (bâtiment juste à côté de celui du CREM).

Merci de bien vouloir diffuser cette information auprès d’autres personnes intéressées. Venez nombreux !

CREM a.s.b.l. Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques Rue Émile Vandervelde, 5 B - 1400 NIVELLES Belgique Tél. : 0032 67 212527 0032 67 212527 Fax : 0032 67 212202 www.crem.be

Mis en ligne le 7 janvier 2010 par Renée GOSSEZ