Séminaire du CREM : séance du mercredi 24 mars 2010

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Le mercredi 24 mars 2010 Monsieur Arnaud Dehon (UMons) fera une conférence dans le cadre du séminaire du CREM.

Titre : Répondre aux difficultés scolaires : outils de diagnostic et de remédiation immédiate

Résumé : Plusieurs priorités du Contrat pour l’école (2005) font référence aux notions de diagnostic et de remédiation immédiate. Dans le cadre de deux recherches (CF/076 ; CF/072) commanditées par la Communauté française, ces deux notions ont été appréhendées afin de sélectionner et/ou construire des outils pédagogiques au service des pratiques enseignantes et des pratiques de classe.

Diagnostiquer une difficulté dans le développement d’une compétence nécessite d’identifier des indices afin de déterminer les causes et de choisir l’aide la plus appropriée. Dans cette recherche, l’option a été de travailler sur quatre compétences de traitement de données, chacune divisée en trois niveaux, selon le modèle proposée par Rey et ses collègues (2006)[1]. Le but a alors été de déterminer s’il existe une hiérarchie entre les niveaux de ces quatre compétences : la maîtrise d’une compétence, à un certain niveau est-elle un préalable à la maîtrise d’une autre compétence. Les liens entre ces niveaux de compétences ont été établis à partir de questionnaires construis en collaboration avec des enseignants de 5e et 6e primaire, sur la base de manuels scolaires commercialisés. Jusqu’à présent, le traitement statistiques des données a conduit à l’élaboration d’une première hiérarchie, affinée lors de la deuxième année. Aujourd’hui, cette recherche en est à sa troisième et dernière année. L’objectif est, outre la détermination des liens entre compétences, d’analyser les items permettant d’évaluer les compétences et d’en distinguer les caractéristiques de difficultés communes, comme par exemples l’influence de la quantité d’information, du type d’information, de la tâche demandée…

Le but du diagnostic est, une fois la difficulté et ses causes repérées, d’apporter une remédiation, soit « différée » soit « immédiate ». Dans la seconde recherche, l’objectif premier a été de sélectionner des outils pédagogiques qui facilitent la mise en place de dispositifs intégrant la remédiation immédiate. Des critères ont donc été déterminés et une grille a été élaborée. Les outils ont ensuite été testés dans les classes, et leur impact sur les apprentissages a été analysé. Cette première phase a nécessité, ensuite, de travailler davantage sur la pratique de la remédiation immédiate en tant que telle. Pour ce faire, un dvd a été élaboré. Il présente des images de classes et d’enseignants et propose une explication complète des différentes façons d’intégrer la remédiation immédiate dans ses pratiques.

CREM a.s.b.l. Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques Rue Émile Vandervelde, 5 B - 1400 NIVELLES Belgique Tél. : 0032 67 212527


[1] Rey, B., Carette, V., Defrance, A. & Kahn, S. (2006). Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck.

Mis en ligne le 1er mars 2010 par Renée GOSSEZ