Salon de la culture et des jeux mathématiques

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF
Quelques informations sur cette manifestation particulièrement intéressante.

De quoi s’agit-il ? Tous les ans sont regroupées à Paris de nombreuses activités liées aux mathématiques :
  animations par des associations : rallyes mathématiques de plusieurs régions, associations de professeurs, clubs mathématiques, clubs de jeux mathématiques, plieurs de papier, magie (mathématique), associations de jeux mathématiques, délégations d’Ukraine, d’Allemagne et d’autres pays, centres de recherche, …
  vente de livres et revues mathématiques : Tangente, Pôle, Belin, centre de documentation pédagogique, …
  vente de matériel didactique, de puzzles et casse-tête, de jeux nouveaux comme Pilmil ou plus anciens comme Tantrix ou Magix 34,
  conférences,
  concours divers : coupe Euromath rassemblant des équipes de plusieurs régions de France et pays européens, concours de jeux logiques, rallye mathématique dans Paris, … Le thème retenu cette année était "Mathématique et nature".

Où et quand cela a-t-il lieu ? Ce salon se déroule à la Place Saint Sulpice, sous forme d’une série de stands occupant toute la place. Il se déroule selon les années pendant trois ou quatre jours, de 10 à 20h, toujours vers la fin du mois de mai. Il est organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques. L’accès est tout à fait libre.

A qui cela s’adresse-t-il ? Les jours de semaine (jeudi et vendredi), les classes peuvent s’inscrire aux différentes animations, qui durent une vingtaine de minutes et rassemblent une dizaine d’élèves à la fois, ou venir librement. A titre d’exemple, il y avait cette année environ 2000 élèves inscrits le vendredi. Viennent essentiellement des classes de maternelle, primaire et collège (secondaire inférieur), mais aussi des logopèdes, de futurs enseignants, des enseignants, des conseillers pédagogiques, et des passionnés de mathématique. Le week-end, ce sont plutôt des familles et des particuliers qui visitent le salon.

Un exemple de participation ? L’équipe du Rallye Mathématique de Bruxelles (qui dépend de la Haute Ecole Francisco Ferrer) fait partie du Comité International des Jeux Mathématiques. Cette année, pour notre première participation, Daniel Justens et moi avons proposé sur le stand "Rallye Mathématique de Bruxelles", outre nos questions du rallye de cette année "MathenBédé", des défis et des jeux d’alignements, et ceci essentiellement à des élèves allant du CM1 (4e primaire) à la 5e (2e secondaire). Ces défis et jeux sont repris dans le document "Jeux pour s’orienter dans le plan et dans l’espace" des "fiches de jeux mathématiques" disponibles sur ce site.

Conclusion Ce type de manifestation mérite certainement une visite, ne fût-ce que pour la grande variété des animations et des documents proposés, et l’atmosphère qui y règne est particulièrement détendue et chaleureuse.

Pour en savoir plus : consulter le site www.cijm.org reprenant l’ensemble des activités.

Mis en ligne le 6 juin 2008 par Joëlle Lamon