RAPPEL : Séance de séminaire du CREM, le vendredi 17 février 2012 à 14 heures

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

La prochaine séance du séminaire du CREM se tiendra le vendredi 17 février 2012, de 14h à 16h, dans les locaux de l’IESP, "Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique", à Nivelles, rue Emile Vandervelde, 3.

Mme Patricia Wantiez, de l’Institut Pédagogique Defré HEB, vous présentera "Comment exploiter le pliage en géométrie plane à la fin du primaire et au début du secondaire".

Résumé de cette conférence : Plier une feuille de papier pour obtenir des figures géométriques planes, en variant la forme de la feuille de départ, s’avère une activité riche en découvertes. Outre l’aspect expérimental et ludique de la géométrie mis en évidence ici, le pliage permet de travailler un grand nombre de notions de géométrie plane, reposant le plus souvent sur des symétries plus ou moins cachées. A partir d’une approche intuitive basée sur l’observation et la manipulation, nous mettrons en évidence différents aspects de ce type d’activité, à la fois au niveau des notions impliquées, que des compétences développées. Dès l’école primaire, la recherche de pliages permettant d’obtenir une figure donnée mène à travailler l’argumentation et la justification en géométrie, mais aussi des compétences plus transversales comme la communication, le travail d’équipe ou la confrontation des découvertes. Au début du secondaire, ces recherches peuvent se prolonger par le travail sur une preuve géométrique de la validité de certains pliages.

Pour le programme complet du séminaire du CREM, voir http://www.sbpm.be/2011/11/lenseignement-des-mathematiques-de-la-prime-enfance-a-lage-adulte-seminaire-du-crem-2011-2012/

Mis en ligne le 1er février 2012 par Renée GOSSEZ