QUELLES MATHEMATIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT ?

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Le groupe de contact F.N.R.S. “ Enseignement des Mathématiques ” a le plaisir de vous inviter à une journée de réflexion sur le thème :

QUELLES MATHEMATIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT ?

le jeudi 1er février 2007 au Département de Mathématique de l’Université catholique de Louvain, 2, chemin du cyclotron, 1348 Louvain-la-Neuve Auditoire cycl 01

Quelles mathématiques pour l’enseignement qualifiant La réponse à cette question est loin d’aller de soi et relève de choix difficiles entre plusieurs pôles en tension : peut-on opter pour des mathématiques immédiatement utiles aux professions concernées sans hypothéquer certains aspects d’une « réelle » formation mathématique ? Que serait celle-ci pour ce type d’enseignement ? Une ambition conceptuelle est-elle possible et dans quelles conditions ? Comment l’articuler à des acquisitions plus procédurales ? Quelle part donner aux mathématiques « culturelles » et qu’entend-on par là ? Le but de la journée est d’affiner ces questions à partir d’exposés faits par des acteurs divers : des professeurs, des rédacteurs de programmes, des chercheurs.

Mis en ligne le 26 novembre 2006 par Charlotte BOUCKAERT