Problémaths septembre 2019

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Les problémaths 1, 2 et 3 de l’année académique 2019-2020 sont en ligne.

Résoudre des problèmes permet de se rapprocher de l’activité du chercheur et de percevoir la mathématique comme une science vivante. D’autre part, du fait que leur résolution exige souvent autre chose que la routine et les recettes, les problèmes développent l’aptitude à maîtriser des situations nouvelles.

Les solutions doivent nous parvenir au plus tard le vendredi 4 octobre à 14h (date limite à respecter scrupuleusement !).

Les noms de ceux qui auront fourni des solutions correctes seront publiés avec les énoncés suivants (attention : pour qu’une solution soit considérée comme correcte, il faut qu’elle soit claire et soigneusement justifiée). Tous ceux qui auront résolu plus de la moitié des Problemaths proposés pendant l’année académique 2019-2020 se verront attribuer un prix et un diplôme.

L’équipe Problemaths, composée de Christine CUTTING, Anne DELANDTSHEER, Julie DISTEXHE, Jean DOYEN, Carole MULLER et Adrien VANDENSCHRICK, vous souhaite de joyeuses cogitations problémathiques !

Contact : Prof. Jean Doyen jean.doyen@ulb.ac.be


LA PENSÉE DU JOUR
- "Le calcul infinitésimal est l’apprentissage du maniement des inégalités bien plus que des égalités, et on pourraît le résumer en trois mots : majorer, minorer, approcher." (Jean DIEUDONNÉ, mathématicien français, 1906-1992)
- "Logic will get you from A to B. Imagination will get you everywhere." (Albert EINSTEIN, physicien allemand, 1879-1955, Prix Nobel de physique en 1921).
- "Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui comprennent la numération binaire et ceux qui ne la comprennent pas." (Auteur inconnu).


Mis en ligne le 3 septembre 2019 par Charlotte BOUCKAERT