PIERRE DELIGNE : reportage à JERUSALEM et INTERVIEW par Alexandre WAJNBERG, journaliste scientifique

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Le 9 juin 2008
- UREM-ULB (Unité de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques)
- DEPARTEMENT de MATHEMATIQUES
- FACULTE des SCIENCES
- UNIVERSITE LIBRE de BRUXELLES
- Francis Buekenhout

PIERRE DELIGNE : reportage à JERUSALEM et INTERVIEW par Alexandre WAJNBERG, journaliste scientifique

Le MARDI 24 JUIN de 14.00 à 16.30 Auditoire F, Forum, Campus Plaine, ULB Accès par le METRO, station DELTA Accueil à partir de 13.30

cliquer sur la vignette pour agrandir la photo due à Alexandre Wajnberg

JPG - 532.2 ko
Pierre Deligne à l’ULB le 16 mai 2008

Cette séance constituée de deux films est accessible à tous les mathématiciens y compris de BAC 1, à tous les rhétoriciens et autres étudiants intéressés par l’histoire des mathématiques. Les deux films ont été tournés à Jérusalem.
- Le premier film est basé sur une interview de Pierre Deligne de 90 minutes portant sur l’enfance, la jeunesse, la philosophie des mathématiques, etc. Un grand document historique.
- Le deuxième relate la cérémonie de remise du Prix Wolf de Mathématique 2008.

Pierre Deligne figure parmi les plus grands mathématiciens de notre temps. Il est issu de Bruxelles et de l’ULB. Il est Professeur à l’Institute for Advanced Studies de Princeton où ont travaillé Einstein, von Neumann et beaucoup d’autres célébrités mathématiques et physiques.

Il est belge. Il descend de Nicolas Bourbaki et Alexandre Grothendieck. Il vient d’obtenir le Prix Wolf de Mathématique 2008 en partage avec David Mumford et Philip Griffiths. Ce sont des leaders de la Géométrie Algébrique, celle des systèmes d’équations polynomiales, une des disciplines mathématiques les plus réputées pour leurs vérités, leurs beautés et leurs difficultés. Fiers nous sommes.

JPG - 527.7 ko
Pierre Deligne à l’ULB le 16 mai 2008

Cliquer sur la vignette pour agrandir la photo due à Alexandre Wajnberg

« Ceci est un graphe mais ce n'est pas seulement un graphe les gars, c'est aussi un arbre homogène, un polygone généralisé, un immeuble de Tits, un groupe de Coxeter. Et un fullerène. Voyez-vous les faces, les appartements ? C'est une boîte magique. C'est Deligne ouvrant la porte d'un Immeuble de Tits. »>

Pour des raisons pratiques, soyez gentils d’annoncer votre présence dès que possible à fbueken@ulb.ac.be ou sengier@ulb.ac.be ou Patricia Semeraro ( 02 650 5865).

Mis en ligne le 10 juin 2008 par Charlotte BOUCKAERT