OLYMPIADE MATHEMATIQUE BELGE 1

Triomphe liégeois et retour luxembourgeois
Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

OLYMPIADE MATHEMATIQUE 1

Triomphe liégeois et retour luxembourgeois

Francis Buekenhout

La doyenne des compétitions scolaires belges (31 ans), la plus populaire avec ses 27.500 participants et paradoxalement, la moins médiatisée, l’OMBs’est achevée à l’issue de trois rencontres : ELI (éliminatoire), DEMI (demi-finale) pour 2940 rescapés et FINALE pour 112 élèves représentant 0,004 \% de l’effectif.

La proclamation s’est faite dans le superbe auditoire Georges Lemaître à l’Université Catholique de Louvain en présence de 300 personnes environ. L’organisation de l’OMB est l’oeuvre de la SBPM, la Société Belge des Professeurs de Mathématique. L’hospitalité était offerte par l’UCL ainsi que la sympathique réception qui a suivi la réunion.

Parmi les nombreuses personnalités présentes nous avons reconnu plusieurs professeurs et mathématiciens de renom, notamment Simone Gutt (représentante du Recteur de l’ULB, Académie Royale de Belgique), Christian Michaux (président de séance, UMH), Jean-Paul Doignon (président du jury, ULB), Yves Félix (UCL), Jean Schmets (ULg, Belgian Mathematical Society), Pierre Lecomte (ULg), Marc Pirlot (FPM), Philippe Toint (FUNDP), Guy Noël (UMH), Francis Buekenhout (fondateur, ULB).

La conférence du jour fut faite par le Professeur Pascal Lambrechts (UCL) sur \emphLa conjecture de Poincaré : la résolution d’un problème centenaire. Un magnifique exemple de vulgarisation, de pédagogie et ... de science. Cet exposé est entièrement disponible sur

http://milnor.math.ucl.ac.be/plwiki/Olympiades2007

Les participants sont répartis selon trois niveaux d’étude en MINI (1ère et 2ème) au nombre de 12.991, en MIDI (3ème, 4ème) au nombre de 8524 et en MAXI (5ème, 6ème) au nombre de 5581. Voici les vainqueurs dans les trois catégories.

MINI : Grégoire GENEST, International School, Luxembourg

MIDI : Nicolas RADU, Athénée Royal Charles Rogier, Liège

MAXI : Antoine LEDENT (élève de 5è), Athénée Thil Lorrain, Verviers.

Nous communiquerons les résultats complets dans une prochaine livraison. Soulignons la performance de Ledent encore en 5è et qui était en 3è en 2006. Il s’était classé 5ème en MIDI. Il faisait figure de favori en MIDI cette année. Il a maîtrisé le favori Bui , arrivé légèrement en retard à la FINALE du 25 avril. Au sommet et au sprint, tous les détails importent. En 2005, Ledent était 8è en MINI.

En MIDI, la très belle victoire de Radu était attendue par les connaisseurs. Elle est conforme à son rang en 2006 : il était 6ème juste derrière ... Ledent. Et en 2004, il était 3è en MINI, devant ... Ledent. Et des photos ? il y en a 41 faites par Rita Levecq (Athénée Riva Bella à Braine l’Alleud) et visibles sur le site

http://dev.ulb.ac.be/urem/ ?Proclamation-de-la-32e-Olympiade

Retour à l’article Spécial OMB

Suivant : article OMB2

Mis en ligne le 16 mai 2007 par Charlotte BOUCKAERT