Neuvième lettre du groupe BARUK aux professeurs de mathématiques des Hautes Ecoles pédagogiques

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Le 11 décembre 2007

Neuvième lettre du groupe Baruk de l’UREM ULB aux professeurs de mathématiques des Hautes Écoles pédagogiques

Chers amis des mathématiques,

Pour clôturer l’année 2007, nous vous offrons une grande nouvelle : l’invitation d’Olivier Houdé le 10 octobre 2008.

L’UREM-ULB a le plaisir de présenter :

Olivier Houdé “ Le Piaget du 21è siècle”

Vendredi 10 octobre 2008 de 15h à 17h sur

Le nombre et l’enfant

à l’ULB, Campus du Solbosch, auditoire YYY, av. Paul Héger, 1050 Brux. Accueil dès 14.30

Olivier Houdé est d’abord instituteur en 1983, formé à Bruxelles par l’ Ecole Normale Saint-Thomas devenue depuis la Haute Ecole Galilée. Il poursuit des études en sciences psychologiques à l’ Université de Mons-Hainaut puis à Paris. Il est Professeur de Sciences Cognitives à l’Université de Paris 5 ( Sorbonne) et Chercheur dans le Groupe d’imagerie neurofonctionnelle du CNRS et du CEA des Universités de Caen et Paris 5.. Dans la célèbre Collection “Que sais-je ? “ un titre fort ancien et fameux est la Psychologie de l’Enfant par Jean Piaget. Ce titre a été repris et relancé par Olivier Houdé en 2004.

« De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. À partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Tout en rendant hommage à l’oeuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l’enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l’intelligence » (Amazon).

« A propos de ce livre, le Monde de l’Education de septembre 2004 a titré "Olivier Houdé, le Piaget du 21ème siècle" ! C’est effectivement un excellent Que-Sais-Je ? sur la nouvelle psychologie de l’enfant, clair, précis et stimulant, qui succède brillamment à celui de Piaget. Un livre qui fera date. Tous les psychologues, professeurs des écoles, parents, grands-parents, ... doivent s’empresser de le lire. Se lit d’un trait, comme un roman bien écrit et bien construit. » (Amazon).

Public : Le public visé est constitué en priorité des étudiants de Haute Ecole des sections d’instituteurs, maternelles et régendat. L’exposé est également recommandé au grand public, aux étudiants et chercheurs en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation, aux professeurs de mathématiques de tout niveau, aux étudiants et chercheurs en sciences mathématiques.

Les participants sont priés de s’inscrire dès à présent en précisant le nombre des élèves ( pour des raisons pratiques) par courrier électronique à une des adresses suivantes : sengier@ulb.ac.be, fbueken@ulb.ac.be ou par téléphone au 02 650 58 65 (Madame Patricia Semeraro ou Madame Laetitia Brone au secrétariat) en précisant le nombre de personnes.

Plan d’accès. *** Voyez également notre site : http://dev.ulb.ac.be/urem/

Réservez dès à présent cette date dans votre agenda. Nous ouvrons les inscriptions. Invitez vos collègues de psycho-péda, vos étudiants, vos anciens, les personnes qui s’intéressent à l’aducation mathématique des petits enfants. Pour faciliter la constitution et la gestion de notre fichier d’inscription, veuillez nous indiquer le code postal, le nom de l’école, votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, le nombre d’étudiants qui vous accompagnent .

Mis en ligne le 11 décembre 2007 par Charlotte BOUCKAERT