NEWS UREM MATH 6

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF


- Terence Tao, professeur à UCLA, médaille Fields 2006 viendra chercher le prix Ostrowski qui lui a été attribué en 2005. La cérémonie aura lieu à Leiden (Pays-Bas) le 13 avril 2007.

http://www.math.ucla.edu/info/news.shtml

- Le prix Wolf de mathématiques a été attribué à Stephen Smale et Harry Furstenberg

http://www.wolffund.org.il/cat.asp ?id=23&cat_title=MATHEMATICS

- Le prix Abel 2007 vient d’être décerné à Srinivasa S. R. Varadhan, un mathématicien Indien spécialiste de probabilités qui travaille au Courant Institute de New York :

http://www.abelprisen.no/en/

Le prix Abel est décerné chaque année depuis 2003 et récompense des mathématiciens qui ont déjà effectués la très grande partie de leur carrière avec une somme équivalente au prix Nobel. C’est donc différent d’une médaille Fields qui récompense des mathématiciens en début de carrière et qui est faiblement dotée.

Après les médailles Fields de Werner et Okounkov l’été dernier les probabilités sont donc aussi récompensée par le prix Abel, qui avait précédemment distingué :

- Jean-Pierre Serre (2003, Topologie Algèbre et Théorie des Nombres)
- Sir Michael Atiyah et Isadore M. Singer (2004, Geometrie Topologie et Analyse)
- Peter D. Lax (2005, EDP et Analyse Numérique)
- Lennart Carlson (2006, Analyse Harmonique et Systèmes Dynamiques)

- La revue Artichaut 24/2 décembre 2006 dans l’article de Martine Lewalle sur le prix Jean Teghem consacre un paragraphe à Chantal Randour, nominée au prix Jean Teghem pour mettre en évidence son travail porteur de valeurs et d’espoir pour les enseignants en général et pour les enseignants en sciences en particulier.

Mis en ligne le 29 mars 2007 par Charlotte BOUCKAERT