Mode d’emploi du site

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Structure du site

Le site fonctionne comme un blog. On pourrait faire un jeu de mots en disant q u’il fonctionne comme un bloc de feuilles de papier. Chaque article posté sur le site est comme une feuille de papier. Les articles s’empilent. Le dernier article posté est au sommet de la pile. Il est facile à trouver. Il apparaît (en général) en haut de la page d’accueil.

Comment s’y retrouver ?

On se rend rapidement compte que cet empilement est un peu sommaire pour retrouver ou mettre en valeur un article. Il y a deux moyens d’ordonner ce fouillis d’information :

- Les rubriques Chaque article est publié dans une rubrique. Poursuivons l’analogie des feuilles de papier. Associer un article à une rubrique, c’est comme donner une couleur à la feuille de papier. Appartenir à une rubrique ne change rien à l’Empilement global mais si on se trouve dans une rubrique on ne voit que les articles rattachés à cette rubrique. c’est comme si on ne voyait que les feuilles d’une seule couleur.

- Les mots-clés Les administrateurs du site souhaitent parfois mettre en valeur un article sur la page d’accueil indépendamment de la date à laquelle l’article a été posté sur le site. Sur notre site, il y a un mot-clé « prioritaire » qui force l’apparition du titre de l’article en haut de la page d’accueil. En ce moment, il y a deux articles qui ont un statut prioritaire. Le titre du dernier article posté sur le site apparaît en-dessous de ces deux titres sur la page d’accueil.

Pour retrouver un article, l’utilisateur peut utiliser :

- la colonne de droite Si l’utilisateur est déjà dans une rubrique (et donc plus sur la page d’ac- cueil), il peut consulter la colonne de droite dans la partie dans la rubrique. On y voit les titres des 10 derniers articles postés dans la rubrique. En cliquant sur un lien, on arrive directement à l’article.

- La fonction de recherche l’outil de recherche ( l’onglet Recherche ) se trouve aussi dans la colonne de droite, mais malheureusement pas toujours au même endroit. Il est parfois assez bas, ce qui implique que l’on oublie sa présence. c’est un outil puissant. Il suffit de taper un mot-clé et le moteur de recherche explore tout le site.

Les bonus de notre site

- Les brèves Elles sont, par définition, éphémères. Chaque brève est rattachée à une rubrique. Elles apparaissent en haut dans la colonne de droite sous le titre En bref.

- Les sites La colonne de droite (toujours elle) comporte beaucoup de liens en-dessous du titre Sur le web. Les liens en caractères gras mènent à une description du site, tandis que les liens en caractères normaux envoient directement aux derniers articles du site choisi. Ces derniers liens sont régulièrement mis à jour et nous sommes directement mis au courant des nouveautés des sites avec lesquels nous avons une « syndication ». Ce mot barbare semble difficile à expliquer. La meilleure explication disponible est une petite vidéo américaine

http://www.commoncraft.com/rss_plain_english

- l’Agenda Si vous cliquez sur le lien Agenda, vous arrivez une page de calendrier du mois en cours. Les activités qui ont retenu l’attention de l’UREM figurent sur cette page. Si vous cliquez sur l’un des liens vous arrivez à l’article associé à cette activité.

Charlotte Bouckaert a écrit ce petit mode d’emploi. J’y ai joint mon nom pour la transformation vers le html (Cliquez ici.) et vers le pdf(Cliquez ici)
Mis en ligne le 3 janvier 2009 par Charlotte BOUCKAERT, Yves Delhaye