Mesurer le ciel et la terre

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF


 Vous cherchez une activité dynamique et innovante ?
 Vous voulez impliquer davantage vos élèves ?
 Vous désirez faire autre chose ?

Participez au projet

« Mesurer le ciel et la terre »

Le CNHS est une asbl ayant pour objectif la promotion et la diffusion de l’histoire des sciences en Belgique.

En réponse à un appel de la Fondation Roi Baudouin, nous élaborons actuellement un projet didactique, intitulé « mesurer le ciel et la terre », autour des instruments de mesure et de précision.

Dans le cadre de ce projet, nous organiserons en 2011 une série de visites et de cours autour de ce thème avec une classe du secondaire général (4e ou 5e année). Les élèves découvriront ainsi la collection des instruments scientifiques des Musées d’Art et d’Histoire, les restitueront dans le temps et dans l’art au travers des collections artistiques du musée des Beaux Arts et de la Bibliothèque royale.

In fine, les élèves élaboreront une présentation on line sur l’histoire des sciences en Belgique avec l’aide d’une asbl spécialisée dans la formation et la création de sites web. Cette exposition virtuelle sera disponible sur les sites des différents partenaires et constituera dans le futur un outil didactique pour les cours d’histoire et de sciences.

Nous cherchons actuellement une classe de Bruxelles avec qui collaborer. La vôtre peut-être ?

Nous vous proposons ici une activité transversale qui peut intéresser les professeurs de sciences et d’histoire, où seront abordés des notions de physiques, de géographie, d’histoire, d’art et d’informatique, notions qui se retrouvent dans les programmes scolaires.

Participer à ce projet ne couterait rien à votre établissement, mais demanderait de consacrer une vingtaine d’heures aux différentes activités (visites, recherches documentaires, ateliers web). Nous nous chargeons de l’organisation pratique !

Intéressé par ce projet ?

Contactez rapidement Pascal Majérus (astrolabium@astrolabium.be) pour de plus amples informations.

Mis en ligne le 6 octobre 2010 par Charlotte BOUCKAERT