Médailles Fields sur Radio Campus

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Emission « Médailles Fields 2014 » sur Radio campus :

http://forum.radiocampus.be/140930_HDS_SE_Jean_Doyen.mp3

Message du professeur Jean Doyen

« J’ai été interviewé par Alexandre Wajnberg dans son émission "Histoires de savoirs" sur Radio Campus, à propos des récentes Médailles Fields et autres prix de mathématiques.

Outre quelques lapsus, je tiens à rectifier une affirmation que j’ai faite : ce sont les Etats-Unis qui ont obtenu le plus grand nombre de Prix Abel. Pour ceux d’entre vous que cela intéresse, voici (d’après les informations dont je dispose) la composition du comité Fields chargé de désigner les 4 lauréats : Daubechies (Présidente), Ambrosio, Eisenbud, Fukaya, Ghys, Gross, Kirwan, Kollar, Kontsevich, Struwe, Zeitouni et Ziegler. J’aurais aussi aimé signaler (mais le déroulement de l’interview me l’a fait perdre de vue) que, parmi les 851 personnes ayant reçu un Prix Nobel jusqu’à présent (j’ai exclu les 25 organisations qui ont reçu un tel Prix), il y a 45 femmes (la première étant Marie Curie qui a reçu 2 fois le Nobel de physique, mais je n’ai pas tenu compte des multiplicités dans mon décompte). »

http://forum.radiocampus.be/140930_HDS_SE_Jean_Doyen.mp3


Débat sur les classements :

- Jean Doyen : « Bonjour Alexandre,

J’ai suivi la suggestion que tu avais faite après l’enregistrement de l’émission de Radio Campus vendredi, à savoir classer les divers pays d’après le nombre de médailles obtenues mais en tenant compte du nombre d’habitants des pays concernés. Voici le résultat :

- (1) Belgique : 1 médaille pour 5,6 millions d’habitants (je noterai 1 / 5,6)
- (2) France : 1 / 6,0
- (3) Royaume Uni : 1 / 12,7
- (4) URSS/Russie : 1 / 16,2
- (5) Etats Unis 1 / 18,8
- (6) Japon 1 / 42,3

De plus, même en jouant les grands seigneurs et en laissant le Prix Abel de Tits à la France, en ne gardant que le Prix de Deligne, la Belgique est aussi numéro un pour les Prix Abel !

Moralité : Il faut se méfier des classements (je pense notamment à tous ces classements d’universités : Shangaï, etc..) puisqu’il suffit de modifier un peu les critères pour tout chambouler, ce que beaucoup ont tendance à oublier. »

- Luc Lemaire : « Presque, mais pas tout à fait :-) Tu as compté les médailles par la nationalité des lauréats, ce qui en donne bien sûr deux pour la Belgique avec Deligne et Bourgain. Mais il y a la Nouvelle Zeelande : un lauréat - Vaughan Jones en 1990 - pour 4,47 millions d’habitants.

Ceci pour torpiller un peu plus les classements numériques, même si par ailleurs il y a des tendances réelles. »

Mis en ligne le 7 octobre 2014 par Charlotte BOUCKAERT