Mathématiques et Art : quelques sites recommandés par Samuel Verbiese

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Chère Charlotte,

Je vois que tu as découvert Bathsheba.
- http://www.bathsheba.com/

Dans la même veine tu sais probablement qu’il y a, antérieur peut-être, Vladimir Bulatov,
- http://bulatov.org/ et
- http://bulatov.org/polyhedra/,

qui à son tour cite une belle liste de liens, http://bulatov.org/links.html, dont Bathsheba et celui,
- http://www.cs.berkeley.edu/ sequin/SCULPTS/sequin.html,

des sculptures mathématiques également toujours passionnantes de Carlo Sequin, professeur à Berkeley
- http://www.cs.berkeley.edu/ sequin/.

Co-inventeur de la technologie RISC (Reduced Instruction Set Computer) et co-responsable des conférences Bridges, plus près de nous, il fut instrumental dans l’acceptation de ma prochaine communication à Leeuwarden, inspirée et très largement réalisée par Francis. J’espère qu’il y a là suffisamment de bonnes raisons pour que tu puisses accepter de mentionner son site sur celui de l’Urem !

Et toujours dans le même ordre d’idées concernant les technologies de réalisation de sculptures par frittage piloté par ordinateur, hier encore, j’étais à la recherche (toujours en cours, merci si tu avais des filons !) d’une machine de "copie 3D" Z Corp, leader de ce marché,
- http://www.zcorp.com/,

pour le prototypage de ma dernière création labyrinthique. Et encore, cette fois dans le domaine de la découpe de papier informatisée, je suis tombé sur le Craft Robo,
- http://www.craft-robo.fr/,

dont l’utilisation me permettrait notamment de réaliser des modèles en papier de ma sculpture de La Hulpe, "les Amis des Géants".

Je te signale ces technologies étonnantes, dont une partie de ton audience doit certainement être au courant, car elles doivent intéresser la communauté engagée dans la formation en Géométrie.

Enfin, je suis tombé avec plaisir sur la thèse de doctorat
- http://www.cgl.uwaterloo.ca/ csk/phd/kaplan_diss_full_screen.pdf

de Craig Kaplan, jeune vieux routier des conférences Bridges, baignant dans cette équipe de joyeux amateurs de Géométrie que sont George Hart, Reza Sarhangi, le précité Carlo Sequin ...et les Demaine, père et fils, qui habiteront bientôt chez vous à L’ULB pendant quelques mois à partir d’octobre dans le cadre de la Chaire Francqui.

Merci et bien à toi, Sam

Mis en ligne le 30 juin 2008 par Charlotte BOUCKAERT