Mathématiques de la planète Terre 2013

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Chantal Randour nous signale l’initiative internationale

Mathématiques de la planète Terre 2013

« L’an 2013 sera une année spéciale sur le thème Mathématiques de la planète Terre (MPT), lequel thème est interprété dans un sens très large. La Terre est une planète vivante. Le manteau terrestre est animé de processus dynamiques, les océans et l’atmosphère créent des climats, causent des désastres naturels et influencent les aspects fondamentaux de la vie, l’évolution des espaces et l’écologie des systèmes supportant la vie. À côté de ces processus naturels, l’espèce humaine a développé des systèmes d’une grande complexité, incluant les systèmes économiques et financiers ; la Toile ; des cadres de gestion des ressources, de transports, de production et d’administration des soins ; les systèmes de santé ; et les organisations sociales sophistiquées. L’activité humaine a crû au point où elle influence directement le climat global, a un impact sur la capacité de la planète de s’auto-suffire et menace la stabilité de ces systèmes. Des enjeux comme les changements climatiques, le développement durable, les désastres créés par l’homme, le contrôle des maladies et épidémies, la gestion des ressources, l’analyse de risque et l’intégration globale sont maintenant à l’avant-scène.

Les mathématiques y jouent un rôle clé, ainsi que dans beaucoup d’autre processus affectant la planète Terre, tant en tant que discipline fondamentale que comme composante essentielle de recherche multi-disciplinaire et inter-disciplinaire.

L’ACCENT SUR LA RECHERCHE Mathématiques de la planète Terre 2013 va mettre l’accent sur la recherche mathématique dans ces domaines, fournir une plate-forme pour montrer la pertinence des mathématiques dans les problèmes planétaires et fusionner des activités présentement dispersées dans plusieurs institutions pour créer un contexte favorable aux développements mathématiques et inter-disciplinaires rendus nécessaires par ces différents enjeux et mieux répondre aux défis globaux du futur.

LA TENUE DES ACTIVITÉS Les activités se tiendront partout autour de la planète. Plusieurs activités thématiques seront organisées conjointement par plus d’un institut.

DES PARTENAIRES DE PARTOUT DANS LE MONDE SONT INVITÉS À SE JOINDRE.

TYPES D’ACTIVITÉS QUI SE TIENDRONT AUTOUR DE MATHÉMATIQUES DE LA PLANÈTE TERRE 2013 Programme thématique, ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.

Avec l’appui de l’Union mathématique internationale (UMI), de laCommission internationale de l’Enseignement mathématique (CIEM) et de l’International Council of Industrial and Applied Mathematics (ICIAM). »

Source : http://www.crm.umontreal.ca/Math2013/fr/

Voir aussi le site en anglais http://mpe2013.org/

Mis en ligne le 18 septembre 2012 par Charlotte BOUCKAERT