Maths en rue : le programme

Mis à jour le 16 octobre 2009

Photos de "Maths en rue"

Joëlle Lamon nous communique le programme

Maths en rue à la Place de la Monnaie les vendredi 16 et samedi 17 octobre 2009 dans le cadre des festivités liées au centenaire de la mort de Francisco Ferrer.

Informations sur le site

formulaire de réservation et le dossier d’informations

et par courriel : mathsenrue@gmail.com

Animations prévues

1. Rallye des souris
- Responsable : Annette Parent (Mouscron, membre du CIJM, organisatrice des champion- nats des jeux mathématiques et logiques pour la Belgique)
- Niveau : maternelle
- En se servant du livret, les enfants pourront visiter le salon en emmenant leurs parents dans les divers stands... En animation : Sudoku, Tangram, Jeux de couleurs et de formes...et autres

2. Jeux géants
- Responsable : Joëlle Lamon (HEFF)
- Niveau : maternelle - primaire - secondaire
- Si le temps le permet, plusieurs jeux géants seront mis à la disposition du public : taquin, tétraminos, pentaminos, puzzles, dominos.

3. Espace et cubes
- Responsable : Joëlle Lamon (HEFF)
- Niveau : maternelle - primaire - secondaire
- Divers jeux seront proposés au public : jeux tactiles d’association de solides, jeux de construction et défis à partir de cubes, puzzles à 3 dimensions, jeux Crazy circus,Blokus 3 D,Cubic,Regarder et construire, défis avec le cube Soma.

4. 2000 ans d’énigmes mathématiques
- Responsable : Marie-José Pestel (Présidente du CIJM)
- Niveau : primaire - secondaire Autour de son exposition 2000 ans d’énigmes mathématiques d’Archimède à Gardner, le CIJM animera des ateliers de jeux mathématiques avec : le Stomachion d’Archimède, les puzzles d’Abou I Wafa (découpage du carré), les lapins de Fibonacci, les carrés magiques de Bachet de Méziriac, les carrés d’Euler et le parcours du cavalier, les puzzles de Dude- ney et de Sam Loyd, les Tours de Hanoi de Lucas, les pavages de Penrose. Des énigmes mathématiques seront également proposées au public.

5. Jeux de l’APMEP
- (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public France)
- Responsables : Jean Fromentin et Nicole Toussaint
- Niveau : primaire - secondaire
- "Il est possible de faire des mathématiques en jouant et en y prenant plaisir. Vous trouverez sur le stand " Jeux de l’APMEP " des jeux distribués dans le commerce ou imaginés par nos soins, qui amènent à faire de la géométrie, du calcul et de la logique du début de l’école primaire à la fin du secondaire. Vous pourrez découvrir les brochures " JEUX " de l’APMEP. Ces brochures proposent des activités utilisables directement en classe. Les parents peuvent s’en emparer pour jouer eux-mêmes avec leurs enfants et leur faire faire des mathématiques presque à leur insu. Nous serons heureux de vous rencontrer et de vous faire partager le plaisir de faire des mathématiques."

6. Jeux de la SBPM
- Responsables : Mady Frémal et Yolande Vancaster
- Niveau : maternelle - primaire - secondaire
- Jeux proposés : puzzles pythagoriciens, polyminos, trioker, tribi, mathématiques, construc- tion de solides, table de Galton, jeux mathématiques pour les enfants de l’école maternelle (Tangram, topologie, dénombrement, géométrie, . . . )

7. Magie
- Responsable : Claude Maerschalk
- Niveau : primaire - secondaire
- Que ce soit la topologie, l’arithmétique ou la géométrie, il est plus d’un domaine mathéma- tique dont se servent les magiciens et les mentalistes. Nous proposerons quelques activités facilement organisables et reproductibles en classe, mêlant cordes, jeux de cartes, anneaux et carrés magiques exceptionnels.

8. Des mathématiques dans les jeux, des mathématiques par les jeux
- Responsables : Francis Buekenhout, Gaëtan Klinsport, Hélène Castiaux, Guy Ernst
- Niveau : primaire - secondaire
- Des jeux (modules des îles de Paix, puzzles, "paquets" d’ob jets) faisant appel aux trans- formations du plan et aux dénombrements seront proposés aux visiteurs par des élèves du premier degré secondaire de l’Athénée des Pagodes et de l’Institut Paul-Henri Spaak de Bruxelles.

9. Le monde fascinant des fractales
- Responsables : Marie-Paule Beauvois - Claude de Bakker (Athénée Emile Bockstael - Ville de Bruxelles)
- Niveau : secondaire - supérieur
- Vivons-nous dans un Univers fractal ? Comment reconnaître les ob jets fractals ? Comment les caractériser ? Retrouve-t-on ces caractéristiques chez les animaux ou chez les plantes ? L’homme peut-il exploiter les fractales et dans quels domaines ? C’est à ces questions que l’exposition Le monde fascinant des fractales tente de répondre."

10. Photo
- Responsable : Laurent Honorez (HEFF)
- Niveau : secondaire - supérieur
- Participez tous au grand concours photo Mathématiques dans la vil le ! Vous réaliserez une photo, au voisinage de la Grand-Place, présentant un aspect mathématique de la Ville. Les meilleures photos, sélectionnées par un jury, seront exposées et publiées sur le site de l’UER mathématique appliquée. Les participants seront accueillis pour remettre leur photo (sur carte SD ou clé USB) sur la place de la Monnaie, jusqu’au samedi 17 octobre à 16 heures.

11. Kinka jou
- Responsable : Sylvie Van Lint
- Niveau : maternelle - début primaire
- Notre stand vous propose deux types d’activités : Découvrir 15 jeux de construction des premiers apprentissages mathématiques pour les enfants de 5 - 8 ans. Ces jeux sont issus d’une recherche - action menée dans 15 classes de troisième maternelle en synergie avec les enseignants et les parents, par le Service des Sciences de l’Education de l’ULB et subven- tionnée par la Communauté française. Ils sont utilisables directement en classe et seront distribués gratuitement d’ici peu aux écoles par la Communauté française. Dénicher des jeux du commerce, sélectionnés spécialement pour leur intérêt mathématique (possibilité de les acquérir)