Les mathématiques du citoyen.

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Las Matemáticas que mejoran la vida de los cudadanos. (Les Mathématiques qui améliorent la vie du citoyen) tiré du journal espagnol (catalan) LA VANGUARDIA du mercredi 10 novembre 2010 – page 31.

1. Puentes y diques seguros ( Des ponts et des digues sûres). Le Conseil Européen de la Recherche vient de concéder 2,5 millions d’euros à Eugenio OÑATE (Director del Centro Internacional de Métodos Numéricos en Ingeniería (CIMNE) de Barcelona) pour développer des méthodes numériques qui permettent d’évaluer la sécurité des ponts, digues et autres infrastructures devant des inondations. La recherche permettra de diagnostiquer l’état des structures déjà construites et améliorer la sécurité de celles qui se construiront dans le futur.

2. Vehículos aerodinámicos (Véhicules aérodynamiques) Les modèles numériques sont essentiels pour modéliser grâce aux ordinateurs le comportement aérodynamique des voitures, trains et avions, ce qui permet de dessiner des moyens de transport plus efficaces.

3. Latas ligeras ( boîtes de conserve légères) Les méthodes numériques ont permis de calculer jusqu’à quel point on peut réduire la grosseur d’une canette de boisson sans qu’elle se rompe, ce qui a produit des boîtes plus légères.

4. Puentes hinchables (Ponts gonflables) Le CIMNE a commencé un nouveau projet afin de construire des ponts gonflables dans des situations d’urgence. Ils seront légers pour le transport, ne requièrent pas de les cimenter, peuvent s’installer où l’on en a besoin et ainsi être utile comme solution provisoire dans des zones qui ont souffert de catastrophes naturelles.

Mis en ligne le 11 novembre 2010 par Jacques LEFEBVRE