Les histoires belges d’Henri Poincaré

Conférence à l’Académie par le professeur Jean Mawhin

Chère Madame, Cher Monsieur,

L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique a le plaisir de vous inviter, dans le cadre du Collège Belgique, au cours-conférence intitulé

"Les histoires belges d’Henri Poincaré" dispensé par Jean Mawhin

(UCL- membre de l’Académie royale de Belgique).

Ce cours-conférence aura lieu le mercredi 9 mai 2012, de 17 à 19 heures, au Palais des Académies (Rue Ducale, 1-1000 Bruxelles).

L’accès est gratuit et sans inscription préalable. Des attestations seront délivrées aux doctorants en vue d’une valorisation en crédits ECTS.

Vous trouverez plus d’informations au sujet de ce cours-conférence en pièce jointe de ce courriel ou sur notre site internet : www.academieroyale.be

D’avance nous vous en remercions et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement,

Vanessa Colombana
 Pour l’équipe du Collège Belgique
 www.academieroyale.be

Les histoires belges d’Henri Poincaré
 ARGUMENT GÉNÉRAL
 l’année 2012 célèbre le centième anniversaire de la mort du grand savant français Henri Poincaré. Ses contributions originales aux mathématiques, à la mécanique céleste, à la physique et à la philosophie des sciences restent d’une brûlante actualité (topologie algébrique, chaos, relativité,...).

Les liens de Henri Poincaré avec la Belgique sont multiples,variés et parfois peu connus. On citera, en particulier, dès 1901, son influence prépondérante sur l’oeuvre et la carrière de Théophile De Donder, le véritable créateur de l’école de mathématiques, de physique et de chimie de l’ULB, son élection en 1902 comme membre associé de la Classe des Sciences de l’Académie Royale de Belgique, son titre de docteur honoris causa de l’ULB en 1909 et son célèbre discours sur le libre examen en matière scientifique, sa participation active au premier Conseil de physique Solvay en 1911.

Après une brève introduction à la biographie et à l’oeuvre de Poincaré, ce cours-conférence sera l’occasion de rappeler quelques éléments d’histoire des sciences en Belgique au début du XXe siècle, directement liés à la personne ou à l’oeuvre de Henri Poincaré.

Télécharger le document de présentation en cliquant sur Colle_ge_B...Mawhin.pdf

Mis en ligne le 26 avril 2012 par Charlotte BOUCKAERT