Les Instituts Solvay accueillent Stephen Hawking et Harold Kroto

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Les Instituts Solvay accueillent Stephen Hawking et Harold Kroto

Le 20 mai prochain, les Instituts internationaux de physique et de chimie Solvay reçoivent au Heysel le célèbre physicien Stephen Hawking et le prix Nobel de chimie Harold Kroto. Auteur du succès de librairie "Une brève histoire du temps", Stephen Hawking a contribué de manière exceptionnelle au développement de la gravitation d’Einstein, en particulier à la compréhension des trous noirs ainsi qu’à la cosmologie. Il est titulaire à l’Université de Cambridge, de la "Lucasian Chair" occupée avant lui par Newton. Le professeur Harold Kroto a quant à lui révolutionné la chimie en découvrant de nouvelles molécules ouvrant la voie à une nouvelle chimie du carbone : fullerènes, nanotubes de carbone, etc. Ses travaux ont été couronnés en 1996 par le prix Nobel de chimie.

Les deux scientifiques prestigieux, également connus pour leur talent de vulgarisateurs, donneront un exposé traduit simultanément en français, sous le titre pour Stephen Hawking "The Origin of the Universe" et pour Harold Kroto, "Architecture in nanospace". Entre les deux exposés, une brève cérémonie de remise des "Solvay Awards" à des étudiants de l’ULB et de la VUB aura lieu.

L’événement est gratuit et ouvert à tous mais l’inscription préalable est indispensable. Un ticket d’entrée sera envoyé par la poste : seules les personnes munies de ce ticket pourront accéder à la salle. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire rapidement.

Infos et inscriptions : http://www.solvayinstitutes.be/20May2007

Pour lire l’autobiographie de Sir Harold Kroto cliquer sur le lien ci-dessous

http://nobelprize.org/nobel_prizes/chemistry/laureates/1996/kroto-autobio.html

Mis en ligne le 29 mars 2007 par Charlotte BOUCKAERT