Le projet Klein

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF
JPG - 66.8 ko

Le Klein project vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et de la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Un outil en est une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques.

Les vignettes sont conçues pour donner aux enseignants une connexion entre les mathématiques du monde de l’enseignement et celles de la recherche et des applications scientifiques modernes. Par conséquent elles doivent débuter par un sujet familier à l’enseignant et évoluer vers une compréhension plus générale du sujet à travers des idées mathématiques intéressantes, pour finalement illustrer une notion clé des mathématiques. Une vignette doit être écrite de façon à parcourir ce cheminement.

Une vignette est un article complet et indépendant, écrit pour les enseignants de classes de mathématiques de lycée. Il ne s’agit pas de pédagogie, mais elle doit inspirer un enseignement de qualité. Il ne s’agit pas de programme, mais elle incitera les enseignants à reconsidérer ce qu’ils enseignent. Il ne s’agit pas d’un document à utiliser en classe, mais d’une source d’inspiration dans laquelle les enseignants pourront puiser. L’objectif est de rafraîchir et d’enrichir les connaissances mathématiques des enseignants.

Vignettes
- De la Récurrence à l’Induction
- Coloration de Cartes et Bases de Gröbner
- La loi de Benford : Apprendre à frauder ou à détecter les fraudes ?
- Le conte des deux triangles : triangles de Héron et courbes elliptiques
- Dimensions supérieures
- Comment empiler des oranges ? — La conjecture de Kepler sur l’empilement des sphères
- Les suites de Goodstein ou la puissance du détour par l’infini
- Matrices et Images Numériques
- Banach et son microscope à trouver des points fixes
- Vote équitable : la quête de l’or


ᔥ : http://blog.kleinproject.org/ ?lang=fr

↬ : Top 5 Best Math Education Sites and Blogs

Mis en ligne le 9 février 2013 par Charlotte BOUCKAERT