Le petit guide du jeune enseignant

PRÉFACE

Ce « Petit guide du jeune enseignant » a été réalisé pour vous : vous qui entamez une carrière d’enseignant, qui venez d’obtenir votre premier « intérim » ; vous qui allez terminer des études d’instituteur, de régent ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et qui serez à la recherche d’un poste dans les prochains mois.

Il a été réalisé par le Ministère de la Communauté française pour vous aider à trouver un emploi, à entrer dans le métier, à faire vos premiers pas dans l’école, à ne pas rester démuni face aux premières questions, aux premiers soucis. Tous les jeunes enseignants sont confrontés, un jour ou l’autre, aux mêmes situations, aux mêmes doutes, aux mêmes interrogations.

Il suffit parfois, d’avoir accès à une information, de connaître une adresse, un numéro de téléphone pour résoudre en quelques minutes une difficulté qui paraît insurmontable. Conservez-le et consultez-le chaque fois que vous vous posez une question sur votre nouveau ou futur métier.

Bonne lecture.

Jean-Pierre HUBIN, Administrateur général