Le boss des maths, article du Courrier International

Article mis à jour le 14 mai 2009
Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

On peut lire dans le Courrier International, N° 961 du 1er au 8 avril 2009, p. 9, l’article

JPG - 2.8 Mo
CourrierInternational

Le boss des maths

consacré à Sam Calavitta(voir la vidéo), professeur de mathématiques à la Fairmont Preparatory Academy à Anaheim, Californie, prix Siemens pour l’Advanced Placement qui récompense 50 professeurs pour leur enseignement exemplaire et leur engagement enthousiaste auprès des élèves.


Pour télécharger l’article scanné, cliquer sur l’icone Le Boss des Maths


La lecture de cet article a insnpiré Alexandre Wajnberg

« Je suis de plus en plus frappé par le nombre d’auto-contradictions qui circulent "impunément", au sens où elles affirment une chose immédiatement suivie de son contraire et ça passe comme une lettre à la poste. Surtout à la radio, et pas seulement dans les déclarations de politiciens (dont c’est le métier quand même, de nous faire prendre des vessies pour des non-vessies ou des anti-vessies et vice versa).

Il faut ouvrir une collection.

Ouvrons ici avec ce bel exemple d’une DOUBLE contradiction ! :

Un intéressant article (signalé sur le site de l’UREM) du Los Angeles Times (par Carla Rivera) développe l’exceptionnel talent pédagogique de Sam Calavitta, un prof de maths américain dont les formidables résultats de tous les élèves explosent les statistiques. Il utilise des techniques de jeu et de sport ! On en déduit immédiatement l’importance du prof dans la réussite de ses élèves, c’est tout le sens de cet article stimulant. Qui pourtant se termine par ce paragraphe :

"Calavitta a l’enseignement dans le sang — comme sa mère, son père et son grand-père —, et ceux qui accusent les enseignants d’être responsables de l’échec scolaire l’exaspèrent. (...) Son credo à lui, c’est que l’apprentissage doit avant tout être ludique. "

Envoyez-moi vos trouvailles (avec la référence) ! »

Voir aussi l’article sur le blog-notes mathématiques du coyote


Le Boss des Maths
Courrier International, N° 961, 1-8 avril 2009, p. 9
Mis en ligne le 12 avril 2009 par Charlotte BOUCKAERT