La vie secrète des mathématiques

conférence mardi 7 juillet à Saint-Etienne
Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Communiqué par Chantal Randour

Dans le cadre du congrès “26e Journées Arithmétiques”, Saint-Etienne, 6-10 juillet 2009, Monsieur Jean-Marie De Koninck, professeur à l’Université Laval, Québec, donnera une conférence “tout public” intitulée

“La vie secrète des mathématiques”

. le mardi 7 juillet, 17h-18h, à l’amphi J01, angle rue Richard et rue Tréfilerie, à Saint-Etienne.

Il présentera des applications, souvent inattendues, des mathématiques dans la vie quotidienne. M. De Koninck, scientifique qui ne néglige pas la vulgarisation de la science, est l’auteur ou coauteur de 80 livres et articles.

Récemment il a publié les livres “En chair et en maths”, “Ces nombres qui nous fascinent”, et avec Armel Mercier “1001 problems in classical number theory”. En 2005 il a reçu le prix “Scientifique de l’année 2005” de la part de la “Société Radio-Canada”.

Résumé de l’exposé :
- Pourquoi l’utilisation d’une certaine courbe spirale vous permet-elle de ne pas renverser votre café à bord du TGV ?
- Comment une petite erreur mathématique dans la programmation du logiciel du missile Patriote a-t-elle pu entraîner la mort de 28 soldats américains durant la première guerre du Golfe ?
- Saviez-vous que dans une salle où il y a 57 personnes, vous êtes quasi certain d’y retrouver deux personnes avec le même anniversaire ?
- Votre billet de loto a quatre numéros en commun avec la combinaison gagnante : devriez-vous être surpris ?
- Saviez-vous que la sécurité de vos transactions bancaires repose en grande partie sur la distribution des nombres premiers ?
- Pourquoi la résolution d’un des plus grands problèmes de mathématiques vous permettrait-elle d’économiser beaucoup de temps et d’argent dans le magasinage de vos emplettes ?
- Comment la rigueur mathématique peut-elle venir au secours de notre intuition ?

Voilà quelques-unes des questions que l’on abordera durant cet exposé et qui vous amèneront peut-être à mieux apprécier comment les mathématiques façonnent votre quotidien.

Mis en ligne le 28 juin 2009 par Charlotte BOUCKAERT