LA STATISTIQUE FAIT SON CINEMA par Davy Paindaveine

Institut des Hautes Etudes de Belgique

CONFERENCE

MARDI 10 MARS 2015 à 19 heures

Université Libre de Bruxelles, Bâtiment S, Rez-de-chaussée Avenue Jeanne, 44, 1050 Bruxelles

LA STATISTIQUE FAIT SON CINEMA

ILLUSTRATION DE QUELQUES METHODES STATISTIQUES SUR DES DONNEES CINEMATOGRAPHIQUES

Davy Paindaveine Professeur de statistique à l’ULB

Créée il y a bientôt 25 ans, l’Internet Movie DataBase ou IMDB (www.imdb.com) est une gigantesque base de données cinématographiques, qui est aujourd’hui la référence de tous les cinéphiles connectés. Dans cette conférence, qui se veut accessible aux étudiants en fin de secondaire, nous décrirons rapidement l’IMDB. Au delà de cette approche descriptive, l’un des objectifs est d’illustrer quelques méthodes et concepts statistiques, dont certains sont couverts dans l’enseignement secondaire (moyenne, médiane, quantiles, régression linéaire, etc.) Ce sera aussi l’occasion de mettre en évidence certaines limitations de ces concepts, et d’ouvrir la porte à certaines de leurs généralisations modernes.

Mis en ligne le 22 février 2015 par Charlotte BOUCKAERT