Ingrid Daubechies dans Akademos

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Ingrid Daubechies International Francqui Chair 2009-2010 a retrouvé la VUB pendant quelques mois. La revue Akademos de la VUB lui consacre un article dans son numéro d’avril 2010.

Ingrid Daubechies dans Akademos avril 2010

Les mathématiciens ne sont pas des "extra-terrestres"

Voici quelques points saillants de cet article
- Une BD pour les élèves du secondaire : Ingrid Daubechies a choisi le personnage de Wiske (Bobette) dans la célèbre BD Suske en Wiske (Bob et Bobette) de Willy Vandersteen. Quelles études Wiske choisira-t-elle quand elle sera grande ? Les maths bien sûr (jeu de mots intraduisible : Wiske Wiskunde (Mathématiques))
- On demande des mathématiciens : La pénurie est mondiale et pourtant toutes les branches des sciences ont besoin de connaissances mathématiques. Les scientifiques s’appuient souvent sur des programmes informatiques tout fait parce qu’ils ne maîtrisent pas les connaissances mathématiques nécessaires.
- Stimuler les étudiants : Aux Etats-Unis, les étudiants choisissent dès leur première année d’université des cours dans différentes disciplines, ce qui leur permet de se faire une meilleure idée de ce qu’ils veulent faire ensuite. Les universités belges pourraient s’inspirer du système américain.


Cliquer sur l’icône Ingrid Daubechies dans Akademos pour télécharger l’article.

Mis en ligne le 18 mai 2010 par Charlotte BOUCKAERT