Histoire de la trigonométrie sur le site NRICH

A propos d’NRICH

NRICH (projet anglais) est l’une des facettes du Millennium Mathematics Project, qui comporte également les sites web Plus et Motivate.

Le projet NRICH a pour but d’enrichir les expériences mathématiques de tous les élèves. Pour soutenir cet objectif, les membres de l’équipe de travail d’NRICH développent une large palette d’outils dont des séquences réalisées à l’intention des professeurs de mathématiques qui souhaitent insérer des tâches au contenu mathématique riche dans leur enseignement de tous les jours.

Le site web NRICH contient des milliers de séquences d’enrichissement mathématique (problèmes, articles et jeux) pour les professeurs et pour les élèves de 5 à 19 ans.

On y trouve, par exemple, une histoire de la trigonométrie en trois parties :
- History of Trigonometry : Part I : Early Astronomy and the Beginnings of a Mathematical Science
- History of Trigonometry : Part II : d’Eudoxe à Ptolémée
- History of Trigonometry : Part III : des Arabes à Copernic