Henri Poincaré, La valeur de la science : chapitre I (1905)

Podcast par Etienne Ghys sur Images des Mathématiques
Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Source : http://images.math.cnrs.fr/Henri-Poincare-La-valeur-de-la-1178.html

Nous commémorons en cette année les 100 ans de la mort d’Henri Poincaré. Cet anniversaire est un prétexte idéal pour présenter son œuvre dense qui a influencé la science moderne.

Poincaré a publié quatre livres philosophiques : La Science et l’Hypothèse (1902), La Valeur de la Science (1905), Science et Méthode (1908) et Dernières Pensées (posthume) (1913). La plupart des chapitres de ces livres reprennent des conférences de Poincaré et sont donc relativement indépendants les uns des autres.

Nous vous proposons de retrouver toutes les semaines l’enregistrement d’un chapitre d’un de ces livres. L’ordre suivi par le lecteur sera quelque peu aléatoire, au gré de son humeur.

Henri Poincaré, La valeur de la science

Chapitre premier : L’intuition et la logique en mathématiques.

« Il est impossible d’étudier les Œuvres des grands mathématiciens, et même celles des petits, sans remarquer et sans distinguer deux tendances opposées, ou plutôt deux sortes d’esprits entièrement différents. Les uns sont avant tout préoccupés de la logique ; à lire leurs ouvrages, on est tenté de croire qu’ils n’ont avancé que pas à pas, avec la méthode d’un Vauban qui pousse ses travaux d’approche contre une place forte, sans rien abandonner au hasard. Les autres se laissent guider par l’intuition et font du premier coup des conquêtes rapides, mais quelquefois précaires, ainsi que de hardis cavaliers d’avant-garde. »

[...]


 Henri Poincaré, La valeur de la science : Introduction (1905)
 Henri Poincaré, La valeur de la science : chapitre I (1905)

Mis en ligne le 11 février 2012 par Charlotte BOUCKAERT