Figures Tikz paramétrées

Répétition de figures légèrement différentes.
Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

L’exemple traité ici est celui d’un parallélépipède rectangle. On désire calculer le produit scalaire de deux vecteurs dont les origines et extrémités sont choisies parmi les sommets de ce parallélépipède.

Lors d’une interrogation rapide dont le but est de comprendre si la notion est acquise dans des cas simples, il peut être bon de proposer des figures déjà réalisées sur le questionnaire. Le problème qui se pose est alors la réalisation d’un certain nombre de figures légèrement différentes. L’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique peut être envisagée mais la gestion, par inclusion, des images crées se révélera rapidement trop lourde.

La bonne solution consiste alors à créer une macro dans laquelle est construite le parallélépipède, grâce au package tikz, et à passer en argument les extrémités/origines des vecteurs dont le produit scalaire est demandé.

Dans l’exemple, on parvient ainsi à créer dix figures sur une feuille A4 avec un corps de document très compact grâce à la macro. Le fichier TeX est aussi très facile à modifier et il devient très simple de réaliser des questionnaires différenciés pour les classes à gros effectif...



Mis en ligne le 21 novembre 2009 par Vermeiren Hugues