Eveil scientifique des très jeunes enfants

L’article du journal Le Soir Goûter à la physique dès l’école maternelle paru le 5 juin 2007 dans le dossier enseignement, cite Mireille Hartmann institutrice maternelle :

« Mes élèves, du haut de leurs 6 ans, se passionnaient pour des expériences toutes simples réalisées avec du matériel emprunté à leur vie quotidienne. Par leurs questions, c’était eux qui me poussaient à aborder un nouveau sujet. Il y avait des jours où l’on ne savait plus qui menait le jeu tant ils se montraient créatifs et entreprenants ! Mais ce qui m’a le plus étonnée, ce sont leurs capacités insoupçonnées d’observation, de raisonnement, de déduction. Capacités requises dans ce que l’on appelle la démarche expérimentale. »

On peut aussi goûter aux maths dès l’école maternelle, et même avant, avec une démarche expérimentale.

Mis en ligne le 15 juin 2007 par Charlotte BOUCKAERT