CultureMATH - nouveautés de novembre

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Eric Vandendriessche est désormais responsable du site web CultureMATH. Il vient d’envoyer sa première Newsletter dont on trouvera copie ci-dessous.

Chers Collègues,

Le site CultureMATH a changé de responsable. Christine Proust est partie vers d’autres horizons pour se consacrer à ses recherches en histoire des mathématiques.

J’ai le plaisir de prendre la relève. Le site continuera dans la même ligne éditoriale ouverte à toutes sortes de sujets en rapport avec la culture mathématique. Cette passation a pris un peu de temps. Nous vous prions de nous en excuser.

Nous commençons cette nouvelle année avec un article intitulé « À la recherche de la genèse du dernier mémoire mathématique de Georg Cantor : Du côté de la correspondance entre Cantor et Franz Goldscheider (lettre du 18 juin 1886) ». Il s’agit d’une lettre de Georg Cantor traduite et commentée par Anne-Marie Décaillot. Cette lettre adressée à un professeur de mathématiques du secondaire constitue un véritable exposé introductif des fondements de la théorie cantorienne des ensembles.

A lire également un texte intitulé « Pourquoi, après le premier, proposer un second dictionnaire » de Stella Baruk dans lequel l’auteur présente pour CultureMATH son nouveau dictionnaire de mathématiques.

A noter également :

Parutions

- « Cantor et la France » (Kimé) de Anne-Marie Décaillot

- « Dico de mathématiques » (Seuil) de Stella Baruk

- « Souvenirs sur Sofia Kovalevskaya » (Calvage et Mounet) de Michèle Audin

Dans vos agendas

*Représentation théâtrale à L’ENS-Ulm : « La merveilleuse histoire de Fibonacci » Pièce écrite et interprétée par des élèves de l’atelier artistique "Parcours d’écriture" (Réseau Ambition Réussite) du collège Léopold Sédar Senghor de Corbeil Essonnes (91). Samedi 15 novembre 2008 à 16 heures, Salle des Actes de l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5ème.

*CultureMATH participe à la « Fête de la science 2008 » en proposant, en collaboration avec le laboratoire REHSEIS ( CNRS-Université Paris Diderot
- Paris 7) et l’IREM-Paris 7, le projet « Mathématiques sans frontières ». Du 20 au 22 novembre 2008 sur le site « Paris rive gauche » de l’Université Paris Diderot, des conférences, ateliers et exposition présenteront des facettes peu connues des mathématiques, apparues dans des milieux très divers en Europe et dans le monde.

* L’association 2A.MAJ-DPS de Jean-Jacques Dupas, ingénieur chercheur au CEA, propose une animation autour des jeux mathématiques. Samedi 22 novembre 2008, de 14h00 à 18h00, Village des sciences, Vélizy-Villacoublay, Île-de-France.

*Conférence "Aspects mathématiques insoupçonnés du « Chat » de Geluck", par Daniel Justens, directeur de l’IREM de Bruxelles. Samedi 22 novembre 2008 de 15h à 16h30, musée des arts et métiers - 60 rue Réaumur - Paris 3e.

* Colloque national "L’avenir de l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée" organisé par le groupe des mathématiques de l’inspection générale et la direction générale de l’enseignement scolaire, 26 et 27 novembre 2008 à PARIS (Sorbonne et lycée Henri IV).

Bonne lecture. Eric Vandendriessche

eric.vandendriessche@ens.fr

Site "CultureMath"

Ecole Normale Supérieure de Paris

http://www.dma.ens.fr/culturemath/

Unité REHSEIS (CNRS & Université Diderot Paris 7) adresse postale : REHSEIS - Université Diderot Paris 7 Case courrier 7064 2 place Jussieu 75251 PARIS CEDEX 05 Tél. 01 57 27 63 25

http://www.rehseis.cnrs.fr/

Mis en ligne le 13 novembre 2008 par Charlotte BOUCKAERT