Commémorations Francisco Ferrer

Septembre - octobre 2009
Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

ULB et Haute Ecole Francisco Ferrer Commémorations Ferrer septembre – octobre 2009

Deux centres de recherche de l’ULB (CIERL et CHSG ) et la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF) ont pris l’initiative d’organiser en septembre-octobre 2009 les commémorations du centenaire de l’exécution de Francisco Ferrer.

Ce pédagogue anarchiste catalan, qui entendait - à travers son école mixte et laïque - combattre le monopole de l’enseignement religieux et la soumission des enfants au déterminisme social, fut considéré comme ayant par ses idées subversives déclenché la révolte qui secoua Barcelone en 1909.

A la suite d’un procès expéditif devant une Cour militaire, il fut condamné à mort puis exécuté le 13 octobre 1909.

Les réactions à cette exécution furent nombreuses et violentes de par le monde et Ferrer devint rapidement – contrairement à ce qu’il avait souhaité dans son testament – un symbole de la répression religieuse contre les idées libertaires.

Programme
- jeudi 10 septembre à 18 heures : ULB : inauguration de l’exposition : « Francisco Ferrer 100 ans après son exécution, les avatars d’une image » (Salle Allende – expo accessible du vendredi 11 septembre au 20 octobre)

- mardi 22 septembre au vendredi 9 octobre : HEFF : Quinzaine du film pédagogique à la Cinématek

- lundi 12 octobre à 18 heures : ULB : révision du procès Ferrer par les facultés de Droit de l’ULB et d’Alicante

- lundi 12 octobre : HEFF : inauguration de l’exposition « Ferrer, l’Ecole moderne, d’hier à aujourd’hui » (accessible du 13 au 23 octobre)

- mardi 13 octobre : ULB : 9h00 à 17h00 : colloque international « Francisco Ferrer 100 ans après son exécution, les avatars d’une image » et présentation de la traduction française de l’ouvrage de Ferrer « L’Ecole moderne ». 11h : dépôt de fleurs 17 h : inauguration de la statue de Ferrer provisoirement « revisitée » par les étudiants de l’Institut d’architecture Horta 19h00 : réception à l’Hôtel de ville de Bruxelles

- mercredi 14 octobre : HEFF : 8H30 à 17 heures, colloque pédagogique : « La pédagogie peut-elle changer le monde ? » (Espace Magh et HEFF)

- jeudi 15 octobre : HEFF : concert d’hommage

- vendredi 16 et samedi 17 octobre : HEFF : « Démocratiser le savoir : maths en rue, maths pour tous », animations place de la Monnaie, conférence, projections sur la façade de l’Hôtel de Ville.

- mardi 20 octobre : ULB : clôture de l’exposition qui partira ensuite à l’université d’Alicante, en Bretagne puis tournera dans les bibliothèques publiques de Wallonie-Bruxelles.

- vendredi 23 octobre : HEFF : clôture de l’exposition à la Haute Ecole Francisco Ferrer

D’autres activités en lien avec la commémoration du Centenaire de l’exécution de Francisco Ferrer sont détaillées sur les sites suivants : http://www.he-ferrer.eu et

Des informations peuvent également être obtenues par téléphone (ULB-Carmen Louis 02/650.35 78) ou par courriel (Carmen.Louis@ulb.ac.be).

Mis en ligne le 9 août 2009 par Charlotte BOUCKAERT