Bibnum

BibNum est un projet de bibliothèque numérique de textes scientifiques antérieurs à 1940, commentés par des scientifiques contemporains qui souhaitent partager leur intérêt pour ces textes et analysent leur impact dans la science et la technologie actuelle.
URL: http://www.bibnum.education.fr/
Flux de syndication: Flux RSS général du site
  • Quand Joseph Bertrand accusait Coriolis de plagiat

    29 janvier, par damien_poivet
    Tel est pris qui croyait prendre : quand Joseph Bertrand accuse feu Coriolis (mort 5 ans auparavant) de plagiat de Clairaut cent ans avant lui (1742), à propos de l'idée de force centrifuge composée (plus tard « force de Coriolis »). Que Bertrand relève certes à juste titre une erreur de (...)
  • Les carrés magiques planétaires d’Agrippa revisités

    28 janvier, par damien_poivet
    Dans le second tome, Agrippa présente entre autres sept carrés magiques normaux, d'ordre 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, assimilables respectivement aux  planètes Saturne, Jupiter, Mars, le Soleil, Vénus, Mercure, la Lune. Fichier attachéTaille 178-analyse-agrippa.pdf1.17 Mo texte_aggripa-178.pdf4.25 (...)
  • La logique de la science : comment se fixe la croyance

    Octobre 2018, par damien_poivet
    Peirce est le père du pragmatisme ; il est également connu comme le fondateur de la sémiotique, ou théorie des signes. "Comment se fixe la croyance" appartient à la première philosophie de Peirce. C'est le premier d'une série de six articles, "Illustration of Logic of Science", série où l'on (...)
  • Le désastre écologique selon… Saint François d’Assise

    Septembre 2018, par damien_poivet
    Ce texte de 1967 du médiéviste américain, volontiers provocateur, rend la civilisation chrétienne responsable du désastre écologique actuel (déjà perceptible… il y a 50 ans). Il nous paraît important de le présenter ici, sous la plume elle aussi acérée du biologiste B. Swynghedauw. (...)
  • Le couple Curie et les prix Nobel

    Juillet 2018, par dpoivet
    La proposition française au prix Nobel de physique 1903 (finalement effectivement obtenu par H. Becquerel, ainsi que P. et M. Curie). Elle n'a été rendue publique qu'en 2003. Elle ne mentionne Marie Curie que par intermittences. Les pérégrinations de cette nomination de la première femme prix (...)

0 | 5 | 10