Algorythmes

Bienvenue à tous les "amatheurs" ! Ce blog essaye humblement d’ouvrir quelques portes sur les maths : histoire, images étonnantes, culture, interactivité, humour, littérature... Les maths vivraient donc hors des établissements scolaires ?
URL: http://algorythmes.blogspot.com/
Flux de syndication: Flux RSS général du site
  • Maths en 1°spé : Ressources numériques (màj août 2019)

    1er août, par Sonia
    [Mise à jour août 2019] Voici une fiche de QR codes et hyperliens vers des ressources : c'est une sélection d'outils pour mieux réussir son année de maths en 1ère spécialité maths. Je la distribuerai aux élèves à la rentrée en leur conseillant de se "promener" dans les sites au fil des (...)
  • AP au collège : Méthodes pour le calcul mental (version 2019)

    10 juillet, par Sonia
    Voici la version 2019 de la fiche de conseils et méthodes de calcul mental que je vais donner à mes classes de collège à la rentrée. C'est une mise à jour des fiches précédentes ; elle vient en complément de la fiche de ressources numériques des 4° et de celle des 6° (première page). Je (...)
  • Course aux nombres : débats et réclamations

    11 juin, par Sonia
    Aujourd'hui, correction de l'épreuve officielle de juin de la course aux nombres avec les élèves de 6è. Certaines questions ont suscité le débat : La question 13) avait un furieux air de ressemblance avec la question 13) de mars 2019 qui avait tant gêné les élèves. À l'ouverture du (...)
  • Résultats des courses... aux nombres !

    11 juin, par Sonia
    Au concours de la Course aux nombres, les 6 classes de 6è de notre collège ont obtenu un diplôme collectif de 1er prix (moyenne >= 21). 35 élèves ont un 1er prix individuel ;49 élèves ont un 2è prix individuel ;55 élèves ont un 3è prix individuel ;50 élèves ont un score trop bas pour avoir (...)
  • Course aux nombres : les élèves de 6è composent un sujet d'entrainement

    19 mai, par Sonia
    Avant les vacances, j'ai proposé aux élèves d'analyser la composition des sujets de La Course aux nombres que nous avions traités (en entrainement ou lors de l'épreuve). Nous avons abouti à ces idées : Je leur ai ensuite proposé de réfléchir par groupe (3-4 élèves) à des questions (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20