Problemaths

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Résoudre des problèmes permet de se rapprocher de l’activité du chercheur et de percevoir la mathématique comme une science vivante. D’autre part, du fait que leur resolution exige souvent autre chose que la routine et les recettes, les problèmes développent l’aptitude à maîtriser des situations nouvelles.

Problemaths septembre 2012

Les problemaths 1, 2, 3 (septembre 2012) sont en ligne (fichier pdf téléchargeable).
La pensée du jour
"Mathematics is not a deductive science - that’s a cliché. When you try to prove a theorem, you don’t just list the hypotheses, and then start to reason. What you do is trial and error, experimentation, guesswork".
(Paul HALMOS, mathématicien américain, 1916-2006)
Résoudre des problèmes permet de se rapprocher de l’activité du chercheur et de percevoir la mathématique (...)
Mis en ligne le 3 septembre 2012 par Charlotte BOUCKAERT
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Solutions des problemaths 10, 11, 12 et 13

Voici le fichier téléchargeable avec les solutions des 4 derniers Problemaths, ainsi que le palmarès final de cette année.
Toutes nos félicitations aux élèves du secondaire qui ont participé aux problemaths 2011-2012 : Ont résolu 6 Problemaths :
L. SCHOPEN(élève de 6ème à la St John’s International School à Waterloo),
N. DWEK, P. TRANCHIDA, M. TSISHIN (élèves de 6ème à l’Athénée Catteau)
Tous les problematheurs et problematheuses qui ont résolu au moins 1 problemath sont (...)
Mis en ligne le 30 mars 2012 par Charlotte BOUCKAERT
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Problemaths février 2012

La quatrième série des problemaths de l’année académique 2011-2012 est en ligne (problemaths 10, 11, 12 et 13)
Les solutions doivent parvenir aux correcteurs au plus tard le vendredi 16 mars 2012 à 14h.
Pour les contacts en ligne s’adresser au professeur Jean Doyen
Mis en ligne le 3 février 2012 par Charlotte BOUCKAERT
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Solutions des problemaths 7, 8 et 9 de l’année académique 2011-2012

Voici les solutions des Problemaths 7, 8, 9. Les prochains énoncés paraîtront au début de février 2012, après la session des examens de janvier.
Nos félicitations vont à Luca Schoppen, élève de 6e à la St John’s International School à Waterloo, qui a résolu les problemaths 7 et 9 et à N. DWEK, P. TRANCHIDA, M. TSISHYN,élèves de 6ème à l’Athénée Catteau, qui ont résolu le problemath (...)
Mis en ligne le 23 décembre 2011 par Charlotte BOUCKAERT
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Problemaths novembre 2011

La troisième série des problemaths de l’année académique 2011-2012 est en ligne (problemaths 7, 8 et 9) ainsi que la solution des problemaths 4, 5 et 6 et la liste des personnes qui ont fourni une solution correcte.
Les solutions doivent parvenir aux correcteurs au plus tard le vendredi 16 décembre 2011 à 14h.
Nos félicitations vont à L. SCHOPEN (élève de 6ème à la St John’s International School à Waterloo), N. DWEK, P. TRANCHIDA, M. TSISHYN (élèves de 6ème à l’Athénée (...)
Mis en ligne le 15 novembre 2011 par Charlotte BOUCKAERT
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Problemaths octobre 2011

La deuxième série des problemaths de l’année académique 2011-2012 est en ligne (problemaths 4, 5 et 16) ainsi que la solution des problemaths 1, 2 et 3 et la liste des personnes qui ont fourni une solution correcte.
Les solutions doivent parvenir aux correcteurs au plus tard le vendredi 4 novembre 2011 à 14h.
Nos félicitations vont à Luca Schopen, élève de 6e à la St John’s International School à Waterloo qui a fourni une solution correcte au problemath n° 1 et M. Tsishin, élève de 6e (...)
Mis en ligne le 14 octobre 2011 par Charlotte BOUCKAERT
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Problemaths septembre 2011

Résoudre des problèmes permet de se rapprocher de l’activité du chercheur et de percevoir les mathématiques comme une science vivante. D’autre part, du fait que leur résolution exige souvent autre chose que la routine et les recettes, les problèmes développent l’aptitude à maîtriser des situations nouvelles.
Problemath 1
Si $r$ est un nombre réel, on désigne par $\left\lfloor r \right\rfloor$ (plancher de $r$ ) le plus grand entier $\leq r$. Quelles sont les solutions (...)
Mis en ligne le 9 septembre 2011 par Charlotte BOUCKAERT
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PROBLEMATHS 21 mars 2011

Les solutions des 4 derniers Problemaths, ainsi que le Palmarès final de cette année peuvent être téléchargées ici.
Nos félicitations à tous les lauréats et tout particulièrement à
L. SCHOPEN (élève de 5ème à la St John’s International School à Waterloo), qui a résolu 6 problemaths,
K. SWAMINATHAN (élève de 4ème à la St John’s International School à Waterloo), qui a résolu 3 (...)
Mis en ligne le 18 mars 2011 par Charlotte BOUCKAERT
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PROBLEMATHS 7 février 2011

La quatrième et dernière série des problemaths de l’année académique 2010-2011 est en ligne (problemaths 10, 11, 12 et 13) ainsi que la solution des problemaths 7, 8 et 9 et la liste des personnes qui ont fourni une solution correcte.
Les solutions doivent parvenir aux correcteurs au plus tard le vendredi 4 mars à 14h.
”A mathematician, like a painter or poet, is a maker of patterns. If his patterns are more permanent than theirs, it is because they are made with ideas" (G.H. (...)
Mis en ligne le 2 février 2011 par Charlotte BOUCKAERT
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Le problemath n°1

Le premier problemath a 34 ans, il fut proposé en 1976.
Mis en ligne le 20 décembre 2010 par Vermeiren Hugues
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