Les News de Buekenhout

Nouvelles de Francis Buekenhout

Brillants résultats de l’équipe belge à l’Olympiade Mathématique Internationale

Le résultat n’est pas ridicule, en particulier pour les francophones.
Daniel CORTILD ( selon SBPM) est un espoir, élève de 4è, vainqueur de la MIDI-Olympiade, de Saint-Michel Etterbeek. Il pourra encore participer deux fois à l’Internationale. Un bon choix du Coach wallon-brux, Niederkorn.
Simon LEMAL est premier belge. Bravo ! Cette fois, il a pris le meilleur sur Marie Peeters. A la Maxi-Olympiade, il fut un brillant second. Il sort de rhétorique à Liège, Collège St Benoît-St (...)
Mis en ligne le 12 juillet 2018 par Charlotte BOUCKAERT

A propos de John von Neumann

Il faut absolument lire l’article "John von Neumann. Passing of a Great Mind". Cet article est une réédition d’un article de Clary Blair Jr. – Life Magazine (February 25th, 1957).
En voici deux extraits :
"L’esprit d’Einstein était lent et contemplatif. Il pensait à quelque chose pendant des années. L’esprit de Johnny était exactement le contraire. C’était rapide comme l’éclair - étonnamment rapide. Si vous lui avez donné un problème, il le résolvait tout de suite ou pas du tout. S’il (...)
Mis en ligne le 25 juin 2018 par Charlotte BOUCKAERT

Ingrid Daubechies première femme à remporter le Prix William Benter

« Ingrid Daubechies, professeure à l’Université Duke, est la première femme à recevoir le Prix William Benter en mathématiques appliquées.
Remis tous les deux ans, ce prix prestigieux reconnaît les contributions mathématiques exceptionnelles qui ont eu un impact direct et fondamental sur les applications scientifiques, commerciales, financières et d’ingénierie. Daubechies est professeur aux départements de mathématiques et de génie électrique et informatique, dont les travaux vont des (...)
Mis en ligne le 13 juin 2018 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

"La vie n’est bonne qu’à étudier et à enseigner les mathématiques" Blaise Pascal

La vie n’est bonne qu’à étudier et à enseigner les mathématiques. (Blaise Pascal)
Blaise Pascal , 1623-1662, Savant, homme de lettres et chrétien, Blaise Pascal manifesta, dès qu’il fut en âge de parler, un talent extraordinaire. A 11 ans, il compose un traité des sons, à 16 un essai sur les coniques, et invente la machine arithmétique à calculer à 19 ans. Converti au catholicisme en 1646, il se sent attiré par Dieu, mais ne peut se résoudre à se séparer de la vie du monde. En 1655, Blaise (...)
Mis en ligne le 15 mars 2018 par Charlotte BOUCKAERT

Maryna Viazovska lauréate du prix SASTRA Ramanujan 2017

Francis Buekenhout : "C’est notre mathématicienne de l’année 2018"
Maryna Viazovska, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse, vient de recevoir le prix SASTRA Ramanujan 2017 pour sa brillante solution au problème de l’empilement des sphères en dimension 8.
Elle a résolu, en collaboration avec Henry Cohn, Abhinav Kumar, Stephen D. Miller et Danylo Radchenko, le problème de l’empilement des sphères en dimension 24 grâce aux idées fondamentales qu’elle a développé en dimension 8. (...)
Mis en ligne le 11 janvier 2018 par Charlotte BOUCKAERT

Jean Bourgain Lauréat du prix Steele 2018

« Jean Bourgain to Receive 2018 Steele Prize for Lifetime Achievement Thursday November 9th 2017
Jean Bourgain, IBM von Neumann Professor in the School of Mathematics at the Institute for Advanced Study, will receive the 2018 Steele Prize for Lifetime Achievement for the breadth of his contributions made in the advancement of mathematics. (Photo : Cliff Moore, Institute for Advanced Study.)
Born in Belgium, Jean Bourgain joined the Institute for Advanced Study in 1994 as part of its School (...)
Mis en ligne le 9 novembre 2017 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

PISA : la grande erreur. "The PISA Fallacy"

Devant plus de 1500 délégués, le Ministre de l’Education de Singapore Ng Chee Meng, a montré des graphiques illustrant les résultats exceptionnellement brillants de Singapore aux tests PISA. Il a ensuite juxtaposé ces graphiques à d’autres données de l’OCDE sur le bien-être des étudiants et l’innovation dans l’économie qui révélaient que Singapore était dans le dernier quartile. Sa conclusion était sévère :
"We’ve been winning the wrong race !"
Selon Ng Chee, le succès de Singapore est (...)
Mis en ligne le 27 août 2017 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

"Creating The Never-Ending Bloom : John Edmark’s spiral geometries"

Video
"Artist, designer, inventor, and Stanford professor John Edmark creates sculptures that are driven by precise mathematics, but his interest in spiral geometries is driven by something more enigmatic… “a search for unusual behaviors, things that are non-intuitive, that maybe seem impossible.”
Source : http://thekidshouldseethis.com/post/creating-the-never-ending-bloom-john-edmarks-spiral-geometries
Mis en ligne le 23 août 2017 par Charlotte BOUCKAERT

Mathématiciennes : "Female Mathematicians" sur le site de Saint-Andrews

Mis en ligne le 23 août 2017 par Charlotte BOUCKAERT

Mathématiciennes : la liste de Wikipedia

This is a list of women who have made noteworthy contributions to or achievements in mathematics. These include mathematical research, mathematics education, the history and philosophy of mathematics, public outreach, and mathematics contests.
List of women in mathematics
Source : https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_women_in_mathematics
Mis en ligne le 4 août 2017 par Charlotte BOUCKAERT