Les News de Buekenhout

Nouvelles de Francis Buekenhout

"La vie n’est bonne qu’à étudier et à enseigner les mathématiques" Blaise Pascal

La vie n’est bonne qu’à étudier et à enseigner les mathématiques. (Blaise Pascal)
Blaise Pascal , 1623-1662, Savant, homme de lettres et chrétien, Blaise Pascal manifesta, dès qu’il fut en âge de parler, un talent extraordinaire. A 11 ans, il compose un traité des sons, à 16 un essai sur les coniques, et invente la machine arithmétique à calculer à 19 ans. Converti au catholicisme en 1646, il se sent attiré par Dieu, mais ne peut se résoudre à se séparer de la vie du monde. En 1655, Blaise (...)
Mis en ligne le 15 mars 2018 par Charlotte BOUCKAERT

Maryna Viazovska lauréate du prix SASTRA Ramanujan 2017

Francis Buekenhout : "C’est notre mathématicienne de l’année 2018"
Maryna Viazovska, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse, vient de recevoir le prix SASTRA Ramanujan 2017 pour sa brillante solution au problème de l’empilement des sphères en dimension 8.
Elle a résolu, en collaboration avec Henry Cohn, Abhinav Kumar, Stephen D. Miller et Danylo Radchenko, le problème de l’empilement des sphères en dimension 24 grâce aux idées fondamentales qu’elle a développé en dimension 8. (...)
Mis en ligne le 11 janvier 2018 par Charlotte BOUCKAERT

Jean Bourgain Lauréat du prix Steele 2018

« Jean Bourgain to Receive 2018 Steele Prize for Lifetime Achievement Thursday November 9th 2017
Jean Bourgain, IBM von Neumann Professor in the School of Mathematics at the Institute for Advanced Study, will receive the 2018 Steele Prize for Lifetime Achievement for the breadth of his contributions made in the advancement of mathematics. (Photo : Cliff Moore, Institute for Advanced Study.)
Born in Belgium, Jean Bourgain joined the Institute for Advanced Study in 1994 as part of its School (...)
Mis en ligne le 9 novembre 2017 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

PISA : la grande erreur. "The PISA Fallacy"

Devant plus de 1500 délégués, le Ministre de l’Education de Singapore Ng Chee Meng, a montré des graphiques illustrant les résultats exceptionnellement brillants de Singapore aux tests PISA. Il a ensuite juxtaposé ces graphiques à d’autres données de l’OCDE sur le bien-être des étudiants et l’innovation dans l’économie qui révélaient que Singapore était dans le dernier quartile. Sa conclusion était sévère :
"We’ve been winning the wrong race !"
Selon Ng Chee, le succès de Singapore est (...)
Mis en ligne le 27 août 2017 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

"Creating The Never-Ending Bloom : John Edmark’s spiral geometries"

Video
"Artist, designer, inventor, and Stanford professor John Edmark creates sculptures that are driven by precise mathematics, but his interest in spiral geometries is driven by something more enigmatic… “a search for unusual behaviors, things that are non-intuitive, that maybe seem impossible.”
Source : http://thekidshouldseethis.com/post/creating-the-never-ending-bloom-john-edmarks-spiral-geometries
Mis en ligne le 23 août 2017 par Charlotte BOUCKAERT

Mathématiciennes : "Female Mathematicians" sur le site de Saint-Andrews

Mis en ligne le 23 août 2017 par Charlotte BOUCKAERT

Mathématiciennes : la liste de Wikipedia

This is a list of women who have made noteworthy contributions to or achievements in mathematics. These include mathematical research, mathematics education, the history and philosophy of mathematics, public outreach, and mathematics contests.
List of women in mathematics
Source : https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_women_in_mathematics
Mis en ligne le 4 août 2017 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Marc Raisière CEO de Belfius a étudié les maths !

Dans l’interview qui lui consacré dans le journal Le Soir du 29 juillet 2017, Marc Raisière, CEO de Belfius, nous apprend qu’il était destiné à devenir prof de math.
Après une licence en mathématiques à l’Université catholique de Louvain, il poursuit des études d’actuaire.
Au contact de professeurs inspirants, il se découvre le désir de diriger un jour une entreprise pour avoir un impact. Il est engagé chez AXA qui lui a permis de découvrir le marketing dans le monde de l’assurance "... il (...)
Mis en ligne le 3 août 2017 par Charlotte BOUCKAERT

25 ans d’UREM avec Francis Buekenhout : 1. La genèse

L’UREM a 25 ans. Nous nous proposons de revisiter ce projet conçu, animé et développé par Francis Buekenhout.
Le présent article (1) est consacré aux origines et activités des débuts de l’UREM.
Francis Buekenhout était engagé dans des actions avec l’enseignement secondaire depuis 1971 quand il est devenu professeur à l’ULB. C’est un héritage du professeur Paul Libois en lien avec les expositions de géométrie organisées à l’ULB.
Libois tenait cette idée d’Ovide Decroly. Au sein d’une école, (...)
Mis en ligne le 5 juin 2017 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Projets de grilles horaires dans l’enseignement secondaire