LaTeX

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF

Objectif : promouvoir l’utilisation de LaTeX auprès des membres de l’UREM

Contact : Charlotte Bouckaert

charlotte.bouckaert@gmail.com

Les membres :

Andrée Bogaerts, Charlotte Bouckaert, Philipe Cara, Yves Delhaye, Liliane Falek, Annie Goovaerts, Renée Gossez, Joëlle Lamon, Danièle Lecroart, Jacques Lefebvre, Thierry Libert, Hugues Masy, Aude Nguyen, Danielle Popeler, Chantal Randour, Patrick Romain, Jacqueline Sengier, Simone Trompler, Alexandre Wajnberg


Lire une échelle logarithmique

L’expérience (pédagogique) montre qu’il n’est pas immédiat pour tout le monde de lire une échelle logarithmique. Dès l’enseignement fondamental, l’enfant apprend à lire un et un seul type d’échelle : l’échelle linéaire. Ce n’est qu’à la fin des études secondaires qu’on lui propose alors de sortir, occasionnellement, de ce carcan.
Et pourtant, la lecture de graphiques utilisant les échelles bi ou semi logarithmiques reste d’actualité. Ainsi, cette représentation de la diminution naturelle (...)
Mis en ligne le 9 novembre 2014 par Vermeiren Hugues
Lire cet article

Tikz pour l’impatient : nouvelle version

Yves Delhaye nous informe :
Tikz pour l’impatient : nouvelle version
Tout frais : ça vient de sortir !
http://math.et.info.free.fr/TikZ/bdd/TikZ-Impatient.pdf
Mis en ligne le 17 novembre 2013 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Hugues Vermeiren lauréat du concours Latex and graphics contest

ᔥ : http://latex-community.org/home/latex-community/92-contests/443-graphics-contest-winners
Félicitations à Hugues Vermeiren qui a participé au concours $LaTeX$ and graphics contest
et dont l’article a été retenu pour ses qualités éducatives.
The "LaTeX and Graphics" contest is finished, and we had some time to read the contributed articles. It was a real pleasure ! Most of the contributions came from blog writers. LaTeX bloggers frequently write nice posts and share their ideas. (...)
Mis en ligne le 2 juillet 2012 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

La réaction peptidique sous LaTeX

L’exemple n’existant pas dans le manuel de chemfig, je l’ai fait moi-même :
\setatomsep1.6em % make the default bond length shorter \chemname\chemfigH_2N-R-C(-[ :-30]OH)=[:30]OAcide aminé 1 \chemsign+ \chemname\chemfigH_2N-R’-C(-[ :-30]OH)=[:30]OAcide aminé 2 \chemrel-> \chemname\chemfigH_2N-R-C(=[:30]O)(-[ :-30] N(-[ :-90]H)-R’-C(-[ :-30]OH)=[:30]O)Peptide \chemsign+ (...)
Mis en ligne le 6 mai 2012 par Yves Delhaye
Lire cet article

Un site dédié à LaTeX et à la chimie : www.mychemistry.eu

La chimie fait partie des matières que j’enseigne. Trouver un site dédié à LaTeX et à la chimie est donc un vrai plaisir.
http://www.mychemistry.eu/ renseigne des "recettes" pour utiliser, entre autres, chemfig. Ce package, basé sur Tikz, est mon petit chouchou. Je l’utilise tout le temps et vous le conseille aussi.
Les recettes renseignées ici : macro pour la structure de l’ADN, liens plus courts dans les liaisons, ... répondent au souci de perfection que je place dans la rédaction de mes (...)
Mis en ligne le 6 mai 2012 par Yves Delhaye
Lire cet article

Le cône de révolution, facile à représenter ?

S’il est facile d’esquisser la représentation d’un cône droit en perspective (cavalière ou autre), on peut se demander si les choses sont aussi simples s’il s’agit d’obtenir une figure précise et paramétrable.
On peut se contenter de ceci... ... ce qui n’a rien de condamnable. Tout dépendant bien sûr des objectifs qu’on s’est fixés.
Fixons nous les nôtres ! Utiliser le package Tikz-pgf pour un rendu parfait, Determiner le contour apparent du cône, Tracer en option des parallèles (cercles (...)
Mis en ligne le 6 avril 2012 par Vermeiren Hugues
Lire cet article

Une quadrature approchée du cercle

La quadrature du cercle est impossible, tout le monde le sait. Mais ça n’empêche personne de proposer d’ingénieuses constructions approchées...
Mis en ligne le 2 novembre 2011 par Vermeiren Hugues
Lire cet article

Animations avec le package ’animate’, un exemple minimal

Bien qu’elles puissent difficilement rivaliser avec celles obtenues en géométrie dynamique, les animations fournies par le package animate permettent de rajouter un peu de vie à des présentations beamer qui en ont parfois bien besoin.
Voici un exemple minimal inspiré de cette animation proposée sur texample.net .
L’animation, très simple, proposée ici représente l’ensemble des paraboles d’équations $y=(x-d)^2$ pour $d$ variant de $-5$ à $5$ par pas de $0.5$.
Les différents (...)
Mis en ligne le 8 août 2011 par Vermeiren Hugues
Lire cet article

Chemfig : dessiner des molécules avec LaTeX et un soupçon de Tikz

Il est enfin facile de dessiner des molécules (organiques) et des réactions chimiques sous laTeX
Mis en ligne le 18 juin 2011 par Yves Delhaye
Lire cet article

Le rat et le fromage

Arbres et Probabilités
La rédaction du code Tikz/LaTeX associé aux diagrammes en arbre ou plus généralement aux graphes en rebute sans doute plus d’un. Le manuel Tikz n’est pas avare d’exemples sur le sujet , mais un manuel n’est jamais conçu pour réaliser le travail à la place de l’utilisateur ! Il faut bien avouer que le code générant un arbre a (presque) nécessairement un caractère ou récursif ou comportant de nombreux emboîtements, ce qui rend la lecture, pardon le décryptage, ardu ! Le tout est de s’y mettre. (...)
Mis en ligne le 26 mai 2011 par Vermeiren Hugues
Lire cet article