Clubs mathématiques

Imprimer la pageImprimer la page || VERSION PDF: Enregistrer au format PDF
L’équipe Clubs mathématiques s’intéresse à l’activité des clubs mathématiques dans le monde. Cette équipe est en gestation.

La fête des Mathématiques

Olympiades Moscovites 2011
Une sélection de deux problèmes proposé aux olympiades de Moscou en février 2011
Mis en ligne le 13 avril 2012 par Vermeiren Hugues
Lire cet article

Champion des maths : une compétition en ligne

Bruno Teheux sur un Forum LinkedIn à propos des compétitions mathématiques en ligne :
"En France, il y a cette petite compétition :
http://champion-des-maths.fr/
L’idée est de proposer des problèmes basés sur un même thème à différents niveaux de difficulté. Les problèmes peuvent être résolus en famille, les aînés aidant les plus jeunes. Le facteur social est un ingrédient dans la compétition mais d’une autre manière que dans les compétitions classiques."
Références (...)
Mis en ligne le 7 décembre 2011 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

4e Brussels Summer School of Mathematics

Message de Christophe Ley
Chers participants à la 3e BSSM,
j’ai plusieurs nouvelles à vous annoncer :
(1) Un site web pour la BSSM est enfin créé, comme promis. Vous pouvez le consulter, ainsi que des photos de l’an dernier, sous http://bssm.ulb.ac.be. Germain Van Bever en est le webmaster.
(2) Le livre sur la 3e BSSM est rédigé ! Nous ne pouvons cependant le faire imprimer avant le mois de juin pour raisons administratives. Mais dès qu’il sera en vente et donc disponible, je vous le ferai (...)
Mis en ligne le 8 mars 2011 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Circle in a box : un document sur les clubs de math américains

On peut télécharger un document pdf très complet de 171 pages sur les clubs de maths américains
Circle in a Box
Contents I Oversight 7
1 Molding a Math Circle 9
1.1 What is a mathematical circle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1.2 Origins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
1.3 Knowing your audience . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
1.4 Location, location, location . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
1.5 Setting the (...)
Mis en ligne le 15 avril 2009 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Imaginer les maths

Lu dans Focus, le magazine de MAA
http://www.maa.org/pubs/aug08web.pdf
Imagine Math Day : encourager les élèves de l’enseignement secondaire et leurs professeurs à s’engager dans la découverte mathématique authentiques
« Si nous voulons parler des mathématiques d’une manière qui inclue des actes de créativité et de compréhension, nous devons être prêts à adopter un point de vue différent de celui qui est adopté dans la majorité des livres de mathématiques et de science. Quand la mathématique (...)
Mis en ligne le 8 octobre 2008 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Animateurs de Clubs mathématiques unissez-vous !

L’UREM-ULB a le plaisir de relayer la demande de deux de ses membres : Alexandre d’Adesky et Carine Demesmaeker, professeurs de mathématiques à l’Athénée Robert Catteau.
Ils sont animateurs d’un club mathématique dans leur école et souhaitent partager leur expérience avec d’autres professeurs de mathématiques. Si vous animez un club mathématique dans votre école ou si vous souhaiter en créer un, contactez Alexandre d’Adesky alexandredadesky@hotmail.com ou Carine Demesmaeker (...)
Mis en ligne le 22 septembre 2008 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Street-fighting mathematics : un nouveau cours en ligne au MIT

On peut télécharger le cours du MIT
18.098 / 6.099 Street-Fighting Mathematics
Ce cours apprend l’art de deviner des résultats et de résoudre des problèmes sans rédiger une démonstration ou faire un calcul exact. Les techniques abordées sont le raisonnement sur les cas extrèmes, l’analyse dimensionnelle, la discrétisation, la généralisation et l’analyse d’images. Les applications incluent du calcul mental, de la géométrie dans l’espace, des intervalles musicaux, des logarithmes, de (...)
Mis en ligne le 30 mai 2008 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Un club mathématique à l’Athénée Robert Catteau

Un Club Mathématique à l’Athénée Robert Catteau, animé par Carine Demesmaeker et Alexandre d’Adesky , de la 1ère à la 6é, durant certaines pauses de midi. Cette équipe a amené 9 élèves en finale de l’Olympiade Mathématique Belge en 2008. Ouverture sur une foule de sujets.
Le travail que nous réalisons se fait par thèmes, toujours orientés vers les techniques de résolution de problèmes inspirées par Georges POLYA. Les QCM des Olympiades constituent la première étape en ce qu’ils (...)
Mis en ligne le 7 mai 2008 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Un club de math pour les profs

Lu dans le MAA Focus de février 2008
http://www.maa.org/pubs/feb08web.pdf
A Math Circle for Teachers
par
Tatiana Shubin
"... toute la communauté mathématique est indispensable pour aider les enseignants dans leurs recherches pour enseigner les mathématiques aux enfants de la nation (USA)...
... Les clubs de profs de maths permettent aux enseignants d’avoir une influence déterminante sur déroulement de la carrière de leurs élèves...
... Dans un club de profs de math, des enseignants du (...)
Mis en ligne le 26 avril 2008 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article

Apprendre aux élèves la pensée mathématique

Article de MAA Focus
Article lu dans le MAA Focus de mars 2008
http://www.maa.org/pubs/mar08web.pdf
Developing Mathematical Habits of Mind
Anne Selden et Kien Lim
MAA Focus March 2008, p. 11-12.
Cet article parle d’un projet NExT (New Experiences in Teaching) dont les objectifs sont :
... En plus de nombreux concepts mathématiques présents dans les programmes, nous devons incorporer dans nos leçons des occasions pour nos élèves de développer la pensée mathématique.
L’objectif est d’aider les élèves du (...)
Mis en ligne le 13 avril 2008 par Charlotte BOUCKAERT
Lire cet article