Classement par date de mise en ligne

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Simone Trompler : L’histoire des logarithmes

L’histoire des logarithmes
Trompler S.
L’histoire des logarithmes nécessite des explications techniques qui pourraient paraître fastidieuses à ceux qui s’intéressent plutôt à l’évolution de leur concept dans ses grandes lignes. C’est la raison pour laquelle Simone Trompler a conçu son texte en deux parties, la seconde consistant en des compléments destinés aux lecteurs qui souhaitent approfondir leur connaissance du sujet. Ces compléments reprennent de longues (...)
Mis en ligne le 10 mai 2017 par Charlotte BOUCKAERT
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Renée Gossez et Jacqueline Sengier : L’ombre à la lampe sur la TI 92

L’ombre à la lampe sur la TI 92
Gossez R., Sengier J.
L’observation des ombres de droites et de cercles situés dans le faisceau d’une lampe ponctuelle débouche sur l’étude de notions mathématiques aussi variées que les propriétés d’incidence et de parallélisme de droites et de plans de l’espace, la projection centrale et ses invariants, les coniques comme sections de cônes. Le matériel expérimental que les auteurs utilisent dans un premier temps n’est pas (...)
Mis en ligne le 10 mai 2017 par Charlotte BOUCKAERT
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Renée Gossez : Fonction homographique et droites de régression appliquées à l’étude du comportement de certains oiseaux

Fonction homographique et droites de régression appliquées à l’étude du comportement de certains oiseaux
Gossez R.
On peut observer, le long de la côte atlantique d’Amérique du Nord, des corneilles dont les habitudes alimentaires sont un peu particulières : leur mets favori est un gros mollusque dont il faut briser la solide coquille pour pouvoir le manger. La corneille emmène sa proie dans les airs, la laisse tomber sur le sol, redescend la chercher et ce, autant de fois qu’il est (...)
Mis en ligne le 10 mai 2017 par Charlotte BOUCKAERT
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Monique Fréderickx et Monique Parker : Les dérivées et les boîtes de conserves

Les dérivées et... les boîtes de conserve
Frédérickx M., Parker M.
Ce document vise à l’enseignement dans les classes de 5ème année (toutes sections). Il propose un problème concret impliquant une recherche de minimum. Le premier modèle présenté est une approche simplifiée de la réalité. Les modèles suivants tentent de tenir compte des déchets de métal lors de la fabrication de boîtes de conserve cylindriques.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 26, 9 (...)
Mis en ligne le 10 mai 2017 par Charlotte BOUCKAERT
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Monique Fréderickx et Monique Parker : Graphiques logarithmiques et semi-logarithmiques

Graphiques logarithmiques et semi-logarithmiques
Frédérickx M., Parker M.
Cette étude s’adresse aux classes de 6ème année (toutes sections) et présente, dans des domaines variés, des utilisations pratiques des échelles logarithmiques.
ULB-CeDoP - 1995 - n° 19, 34 pages
Mis en ligne le 10 mai 2017 par Charlotte BOUCKAERT
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Monique Fréderickx : Suites de polygones

Suites de polygones
Frédérickx M.
Ce document s’adresse aux professeurs des classes de 6ème année (heures complémentaires de préparation à l’enseignement supérieur). Par une étude de suites de cercles et de polygones, ses objectifs sont de faire découvrir ou de renforcer des notions telles que suite convergente, série, limite, fonction trigonométrique ou exponentielle, etc. Il donne également un coup d’œil historique sur la première vision du monde de Kepler : une (...)
Mis en ligne le 10 mai 2017 par Charlotte BOUCKAERT
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Monique Fréderickx : Lieux géométriques faciles ... mais déroutants

Lieux géométriques faciles... mais déroutants
Frédérickx M.
Ce dossier comporte 12 énoncés de problèmes géométriques inhabituels et leurs solutions qui ne nécessitent aucun calcul. Il peut être exploité avec des classes de 4ème, 5ème et 6ème année avec pour objectif le développement de la réflexion géométrique sur base d’exercices.
ULB-CeDoP - 1997 - n° 28, 17 pages
Mis en ligne le 10 mai 2017 par Charlotte BOUCKAERT
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Monique Fréderickx : Une étude de coniques

Une étude de coniques... pour ne pas tomber en panne de kérosène
Fréderickx M.
Ce fascicule s’adresse aux professeurs des classes de 4ème, 5ème et 6ème année (toutes sections). Après un rappel théorique de quelques repères du plan, l’auteur présente des exercices dont l’objectif est l’application de la définition du cercle, de l’ellipse et de la parabole étudiés comme lieux géométriques.
ULB-CeDoP - 1994 - n° 32, 7 (...)
Mis en ligne le 10 mai 2017 par Charlotte BOUCKAERT
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Monique Fréderickx : Modéliser les stratégies face à un test à choix multiples

Modéliser les stratégies face à un test à choix multiple
Frédérickx M.
Ce document s’adresse aux professeurs et aux élèves des classes de 4ème et de 5ème année (mathématiques : 4 h/semaine). Les objectifs poursuivis sont l’étude d’une fonction peu habituelle, une première confrontation avec les probabilités et le développement du sens critique lors de l’analyse d’une situation. Un test de 10 questions à choix multiple est proposé aux élèves. Après correction du (...)
Mis en ligne le 10 mai 2017 par Charlotte BOUCKAERT
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Francis Buekenhout : Une définition de polyèdre

Une définition de polyèdre
Buekenhout Fr.
Les définitions données dans cet ouvrage s’inspirent de l’œuvre de Jacques Tits, entre 1954 et 1962, consacrée aux géométries d’incidence, aux immeubles et à leurs relations avec les groupes. Toutefois, ces notions ne sont pas supposées connues et ne sont pas nécessaires pour comprendre le contenu du dossier. La présentation s’efforce de demeurer aussi élémentaire que possible. Cependant, cet exposé n’est pas (...)
Mis en ligne le 10 mai 2017 par Charlotte BOUCKAERT
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