Bibliographie

Brigitte D'Hainaut-Zveny a publié les travaux suivants :

1. Ouvrage à titre de seul auteur :

  1. Les retables d'autels gothiques sculptés dans anciens les Pays-Bas. Raisons, Formes et Usages. Académie royale des Sciences, des Lettres et Beaux-Arts de Belgique, Classe des Beaux-Arts, Collection "Mémoires couronnés", 2008.

2. Ouvrages édités à titre de seul éditeur :

  1. Rocaille. Rococo. Numéro XVIII des Etudes sur le XVIIIe siècle. Bruxelles, Editions de l'Université Libre de Bruxelles, 1991, 121 p. Textes rassemblés par B. D'Hainaut-Zveny, avec des contributions de J. Weisgerber, M. Barthelemy et Ph. Vendrix, M. Couvreur, J. Ph. Van Aelbrouck, M. Fredericq-Lilar, H. Bussers, M. Brion, B. D'Hainaut-Zveny, P. Colman, M. Jottrand, C. Sorgeloos, M. Mortier et E. Van der Schueren.
  2. La Place des Martyrs. Bruxelles, CFC Editions, Bruxelles, 1994, 324 p. Sous la direction scientifique de B. D'Hainaut-Zveny, avec la collaboration de A. Smolar-Meynart, P. Valente Soares, E. Hennaut, M. Galand, A. Vanrie, I Vanden Eynde, V.G. Martiny et P. Puttemans. Préface de P. Philippot.
  3. Miroirs du sacré. Les retables sculptés à Bruxelles, XVe-XVIe siècles. Productions, Formes et Usages. Bruxelles, CFC Editions, 2005, 253 p. Sous la direction scientifique de B. D'Hainaut-Zveny, avec des contributions de M. Buyle (Vlaams Instituut voor het Onroerend Erfgoed), B. D'Hainaut-Zveny (Université Libre de Bruxelles), R. de Boodt (Vrije Universiteit Brussel), J.-P. Delville (Université catholique de Louvain), C. Dumortier (Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles), L.-F. Jacobs (University of Arkansas, USA), P. Philippot (ICCROM, Rome et Université Libre de Bruxelles), M. Serck-Dewaide (Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles), K. Woods (Open University, Milton Keynes, Grande-Bretagne). Préface de J.-C. Schmitt (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris).
  4. Retables baroques. Etudes d'esthétique et d'anthropologie religieuse. Volume collectif publié sous la direction scientifique de B. D'Hainaut-Zveny. Bruxelles (en préparation).

3. Ouvrages publiés en collaboration :

  1. D'HAINAUT B., SOMERHAUSEN-DENUIT Ch., Dora, 1943-1945. Mémorial des prisonniers politiques belges déportés dans le camp de Dora et ses commandos. Bruxelles, Didier Hatier, 1991, 213 p.
  2. D'HAINAUT B., SOMERHAUSEN-DENUIT Ch., Dora, 1943-1945. Berchem, EPO éditeur, 1992, 231 p. Traduction en néerlandais du volume publié en 1991 chez D. Hatier, Bruxelles.
  3. FISHER E., DE MELLO N., D'HAINAUT-ZVENY B., ICI. regarde. Photos, vidéos et textes sur la sculpture publique bruxelloise. Bruxelles, La Lettre Volée, 2009 (en préparation)

4. Ouvrages édités en collaboration :

  1. Paul Philippot. Pénétrer l'art, restaurer l'ouvre. Hommage en forme de florilège. Courtrai, Editions Groeninghe, 1990, 507 p. Volume édité par C. Périer-D'Ieteren en collaboration avec B. D'Hainaut-Zveny.
  2. Le Temps des Anges. Recueil d'études sur la peinture byzantine du XIIe siècle, ses antécédents et son rayonnement. L. Hadermann-Misguisch. Volume édité en hommage par B. D'Hainaut-Zveny et C. Vanderheyde. Courtrai, Le Livre Timperman, 2005, 270 p.
  3. La Chine et le goût chinois dans les anciens Pays-Bas. Numéro spécial des Etudes sur le XVIIIe siècle, édité par B. D'Hainaut-Zveny et J Marx, 2009 (en préparation). Avec des contributions de Th. Wolvesperges (Paris IV, Sorbonne), D. Van der Cruysse (UFSIA, Anvers), J. Marx (ULB), P. Stein (Metropolitan Museum, NY), S. Casteluccio (CNRS, Centre A. Chastel, Paris), C. Bing Chiu (Paris, Sorbonne), H. Dams et A. Zega (Paris), J.-P. Herbrant (Fondation Marinus, Bruxelles) et D. Zang (Quingdao), S. Grieten (Antwerpen, Patrimonium), M. Laffineur-Crépin (Liège, Musée de l'Evêché) et P.-Y. Kairis (IRPA, Bruxelles), G. Wisse (MRAH, Bruxelles), P. Donders (ULB), X. Duquenne (Bruxelles), C. Dumortier (MRAH, Bruxelles) et P. Habets (UCL), R. Colignon (Université de Leiden), B. D'Hainaut-Zveny (ULB) .

5. Parties d'ouvrages collectifs :

  1. Rédaction de l'ensemble des notices concernant l'histoire de l'art du XVIIIe siècle dans la Chronique de la Belgique. Editions Chronique, Paris-Liège-Dortmund, 1987.
  2. "De l'usage des citations historiques dans l'architecture californienne contemporaine", In Before, Bruxelles, Saint- Luc éditeur, 1987, non paginé.
  3. "Charles de Lorraine, protecteur et promoteur d'industries nouvelles", dans le catalogue de l'exposition Charles Alexandre de Lorraine, Gouverneur Général des Pays Bas, Europalia-Autriche, Bruxelles, Palais de Charles de Lorraine, 18-9 au 16-12 1987. Bruxelles, 1987, p 74 82 (en collaboration avec M. Dorban).
  4. "Fêtes, festivités et réjouissances sous le gouvernement de Charles de Lorraine", dans le catalogue Charles Alexandre de Lorraine, Gouverneur Général des Pays Bas, Europalia-Autriche. Bruxelles, Palais de Charles de Lorraine, 18-9 au 16-12-1987. Bruxelles, 1987, p 115 135.
  5. "La Place royale de Bruxelles. L'édification d'une allégorie politique néo-classique". In Le Quartier royal. Sous la direction scientifique d'A. Smolar-Meynart et d'A. Vanrie. Bruxelles, CFC Editions, 1999, p 155-187.
  6. "Bar, Jacques-Charles, Recueil de tous les costumes des ordres religieux et militaires, avec un abrégé historique et chronologique enrichi de notes et de planches coloriées par M. Bar. 1778-1789, dans le catalogue de l'exposition Trésors de la Bibliothèque artistique. Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles, février-mars 2000. Bruxelles, 2000, p 120-123.
  7. "Théâtres et architectures festives dans les Pays-Bas à l'époque Baroque", In Les espaces du Baroque. Volume V de l'Atlas mondial du Baroque consacré au Théâtre et à la Fête. Volume publié par l'UNESCO sous la direction de M. Fagiolo, 2002.
  8. "Le retable de Saluces (Musée de la ville de Bruxelles) et la question du rôle des retables à double paires de volets dans la scansion du temps liturgique", In Mélanges en hommage à A. Smolar-Meynart. Bruxelles, 2002, p 793-829.
  9. "Tijdsgebeurtenissen, le manuscrit de Pierre-Antoine-Joseph Goetsbloets (1793-1797), (10 vol.)". Notice sur ce manuscrit inédit pour le volume 100 Trésors de la Bibliothèque royale de Belgique. Anvers, Fonds Mercator , 2005, p 75-76.
  10. "Origine et spécificités des retables gothiques", In Miroirs du sacré. Les retables sculptés à Bruxelles, XVe- XVIe siècles. Productions, Formes et Usages. Bruxelles, CFC Editions, 2005. Sous la direction scientifique de B. D'Hainaut-Zveny, p 10-34.
  11. "Fonctions et usages religieux", In Miroirs du sacré. Les retables sculptés à Bruxelles, XVe- XVIe siècles. Productions, Formes et Usages. Bruxelles, CFC Editions, 2005. Sous la direction scientifique de B. D'Hainaut-Zveny, p 131-147.
  12. "Conclusions", In Miroirs du sacré. Les retables sculptés à Bruxelles, XVe- XVIe siècles. Productions, Formes et Usages. Bruxelles, CFC Editions, 2005. Sous la direction scientifique de B. D'Hainaut-Zveny, p 148-153.
  13. Notice sur "Le monument funéraire de Ch. Helmans" dans le catalogue de l'exposition liégeoise.
  14. "Emotions délibérées. Emotions exercées. Pratiques de "rejeu" empathique impliquant des images religieuses médiévales", In Le sujet des émotions au Moyen Age, sous la direction de D. Boquet et P. Nagy. Paris, Beauchesne, 2009 (à paraître).
  15. "Des familles spirituelles. Fréquence et importance des représentations des thèmes de Parenté sur les retables d'autel de la fin de l'époque gothique" In Mélanges en honneur d'André Vanrie. Bruxelles, 2009 (en préparation)
  16. "Les Chinoiseries: Principes d'une alternative au système de représentation classique", In Numéro spécial des Etudes sur le XVIIIe siècle, édité par B. D'Hainaut-Zveny et J. Marx, 2009 (en préparation).
  17. "Des performances changeantes. Petit essai sur l'évolution des rapports au sacré à travers les retables gothiques, renaissants et baroques", In "Les Performances de l'image, numéro spécial "Problèmes d'Histoire des Religions" (Editions de l'Université libre de Bruxelles) (en préparation)

6. Notices dans des dictionnaires :

  1. Dictionnaire d'Histoire de Belgique publié sous la direction de H. Hasquin. Bruxelles, Didier Hatier éditeur, 1988, 524 p. Notices sur Baurscheit (Jan Pieter van); Berger (Jacques); Bree (Matthieu Ignace Van); Defrance (Léonard); Dewez (Laurent Benoît); De Wilde (Bernard); Garemijn (Jan Anton); Horemans (dynastie des); Kerrickx (Guillaume); Pompe (Walter); Pulinx (Henri); Renoz (Jacques Barthélemy); Van Reysschoot (Pierre Norbert van); >t Kindt (David); Verschaffelt (Pierre) ainsi que sur la dynastie des Borreman.
  2. P. PHILIPPOT, Peinture flamande et Renaissance italienne, Paris, Flammarion, 1994, p 279-301. Participation aux notices sur Anthonisz (Cornelis); Backer (Jacob de); Bles (Herri met de); Blondeel (Lancelot); Bosch (Hieronymus); Bouts (Dieric); Christus (Petrus); Cleve (Joos van); Coeck van Aelst (Pieter); Cornelisz van Haarlem (Cornelis); Cornelisz van Oostsanen (Jacob); Coter (Colyn ou Collin de); Coxcie (Michel); Cronenburgh (Adriaen van); Dalem (Cornelis van); David (Gérard); Engebrechtsz (Cornelis); Eyck (Hubert van); Eyck (Jan van); Floris (De Vriendt) (Frans); Francken (Ambrosius I); Francken (Frans I); Gassel (Lucas); Geertgen tot Sint Jans; Goes (Hugo van der); Goltzius (Hendrick); Gossart (Jan); Heemskerck (Maerten van); Hemessen (Jan Sanders van); Isenbrandt (Adrien); Jacobsz (Dirck); Juste de Gand; Leyden (Aertgen van); Leyden (Lucas van) (Lucas de Leyde); Lombart (Lambert); Maître de 1473; Maître de 1518; Maître de l'Abbaye d'Afflighem (Maître de la Vie de Joseph); Maître d'Alkmaar; Maître B; Maître des demi-figures; Maître aux feuillages en broderie; Maître de Flémalle; Maitre de Francfort; Maître de la légende de sainte Barbe; Maître de la légende de sainte Catherine; Maître de la Légende de sainte Lucie; Maître de la Légende de sainte Ursule; Maître du Portrait de famille d'Anvers; Maître du triptyque Morrison; Maître de la Virgo inter virgines; Maître de la vue de sainte Gudule; Massys (Cornelis); Massys (Jan); Memling (Hans); Metsys (ou Massys, Matsys ou Metsijs) (Quinten ou Quentin); Monogrammiste de Brunswick; Mostaert (Gillis); Mostaert (Jan); Orley (Barend van); Orley (Valentin van); Ouwater (Albert van); Patinier (Patinir) (Joachim); Pourbus (Frans le Vieux); Pourbus (Pieter); Provost (Jan); Reymerswaele (Marinus van); Scorel (Jan); Sellaer (Vincent); Spranger (Barthel); Stockt (Vrancke van der); Vermeyen (Jan Cornelisz); Vos (Maerten de); Vries (Hans Vredeman de); Weyden (Rogier van der); Zeeuw (Cornelis Jacopsz de).
  3. Dictionnaire des peintres belges. Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1995. Notices sur Vredeman de Vries (Hans); Vredeman de Vries (Paul); Servandoni (J.-A).
  4. Nouvelle Biographie Nationale. Notices sur Borreman, Jan I, Jan II, Jan III et Pasquier. Académie royale des Lettres et Beaux-arts de Belgique..

7. Articles dans des revues scientifiques internationales :

  1. "La dynastie Borreman, crayon généalogique et analyse comparative des personnalités artistiques", In Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université de Bruxelles, V, 1983, p 47 66.
  2. "Les premières fabrications de cristal dans les Pays Bas autrichiens", In Etudes sur le XVIIIe siècle, X, 1983, p 152 157.
  3. "Le retable de Güstrow (DDR). Problèmes d'attribution et essai d'analyse", In Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, LV, 1986, p 5 39.
  4. "Les décors rocaille. Essai d'analyse stylistique", In Etudes sur le XVIIIe siècle, XVIII, 1991, p 105 120.
  5. "Les Messes de saint Grégoire dans les retables des Pays Bas. Mise en perspective d'une image polémique, dogmatique et utilitariste", In Bulletin des Musées royaux des Beaux-Arts, Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België, 1992-1993 / 1-4, p 35-61.
  6. "Du palais de Bruxelles à la Place royale. Evolution des figures architecturales du pouvoir sur le Coudenberg (XIe-XVIIIe siècles)", In Bulletin de l'Académie Royale des Sciences, Arts et Belles-Lettres, Classe des Beaux-Arts 1-6, 2000, p 31-79.
  7. "De l'importance des parcours dans un dispositif symbolique. L'exemple de la place royale à Bruxelles, In Etudes sur le XVIIIe siècle, 200 7, 35, p 59-76.

8. Articles dans des revues scientifiques nationales :

  1. "Les combustibles utilisés dans l'industrie verrière au XVIIIe siècle", In Technologia Bruxellensis, III, 1980, p 67 73.
  2. "De eerste kristalfabricage in de Oostenrijkse Nederlanden", In Spiegel Historiael, Mars 1985, p 133 137.

9. Traduction :

  1. Traduction en français des notices bibliographiques analytiques publiées dans P. PHILIPPOT, Saggi sull'restauro e d'intorni, a cura di P. Fancelli. Roma, Scuola di spezializione per lo studio e il restauro dei monumenti (La Sapienza)-Bonsignori ed., 1998, p 123-136. (Antologia. Bibliografia ragionata degli scritti sull' restauro, a cura di D. Fiorani (Strumenti 17)).

10. Communications publiées :

  1. "Un exemple de mise en scène urbaine. La place royale de Bruxelles (1774-1784): mise en scène urbaine d'un nouveau rapport politique au siècle des Lumières", In Studies in Performing Arts and Film I, Performing Arts in the Austrian 18th Century. New Directions in Historical and Methodological Research. Edité par J. Van Schoor, Ch. Stalpaert et B. Van Oostveldt. Université de Gand, Faculté de Philosophie et Lettres, Drama Department, 1999, p 51-66.
  2. " "Corps à corps" avec les images du Christ dans les pratiques dévotionelles de la fin du Moyen Age", In Bulletin du réseau des médiévistes belges de langue française, 4, 2001.
  3. "Les retables d'autel Renaissance des Pays-Bas. Evolutions stylistiques et structurelles", In Actes du Colloque "Revisiter le XVIe siècle".
  4. "Cornelis Floris II et la diffusion des Grotesques. Principes d'alternatives ornementales au système perspectif dans les Pays-Bas des XVIIe et XVIIIe siècles", In Actes du colloque Théorie des arts et création artistique dans l'Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècles (14,15 et 16 décembre). Université de Lille, Artes, 2002, p 75-99.
  5. "Les retables d'autel sculptés aux Pays-Bas (fin XVe-début XVIe s.). Instances d'une présence et d'une expérience du sacré", In Art sacré. Cahiers de rencontre avec le Patrimoine religieux. L'Europe des retables, vol I (XVe-XVIe siècles). 2007, p 41-87.
  6. "Les images d'autel (fin XVe-début XVIe siècles). Instances d'une présence du sacré, d'une communion et d'une sanctification" In Actes du congrès de Namur, août 2008 publiés par l'Association des cercles francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique, 8e congrès. (en préparation)
  7. "Les retables d'autel Renaissance. Jalons dans l'histoire d'une évolution des formes et du statut de l'image religieuse" , In La sculpture de la Renaissance des anciens-Pays-Bas à l'époque de Jacques Du Broeucq (ca.1505-84). Renaissance Sculpture of the Low Countries from the Century of Jacques Du Broeucq (c. 1505-84). Actes du colloque international de Mons, mars 2008. (en préparation)
  8. "A travers le miroir des images. Performances spirituelles et efficacités stylistiques des retables d'autel gothiques", In Actes de la table ronde Images et passages à l'époque médiévale, juin 2008 (en préparation).
  9. "La monographie des sculpteurs: problématique, enjeux et limites" In Architecture et Sculpture. Renouvellement des méthodes et des regards. Actes du colloque international de Noyon, juin 2009. Edition de l'Institut de Recherches en Histoire du Septentrion (UMR 8529, Université de Lille 3) (en préparation)

11. Textes d'introduction à des volumes collectifs :

  1. Rédaction d'un des textes d'introduction "Paul Philippot Professeur", In Paul Philippot, Pénétrer l'art, restaurer l'ouvre. Hommage en forme de florilège. Volume édité par C. Périer D'Ieteren en collaboration avec B. D'Hainaut-Zveny, Editions Groeninghe, Courtrai, 1990, p 19 21.
  2. Rédaction du texte d'introduction au volume Rocaille. Rococo. Numéro XVIII des Etudes sur le XVIIIe siècle, 1991, p 7-10.
  3. Rédaction du texte d'introduction au volume La Place des Martyrs. Bruxelles, CFC Editions, 1994: "Réflexions sur un déplacement d'accent des supports de la mémoire dans notre société contemporaine", p 13-22.
  4. Portrait de Lydie Hadermann-Misguich, In Le Temps des Anges. Recueil d'études sur la peinture byzantine du XIIe siècle, ses antécédents et son rayonnement. L. Hadermann-Misguisch. Volume édité en hommage par B D'Hainaut-Zveny et C. Vanderheyde. Courtrai, Le Livre Timperman, 2005, p 11-12.

12. Activités scientifiques, organisation de séminaire :

  1. Organisation d'un séminaire international sur le thème "Chine-chinoiseries". Programme rassemblant B. D'HAINAUT-ZVENY (ULB) Le "goût chinois" en Europe au XVIIIe sècle. Histoire d'une fascination.; F. LAUWAERT (ULB) Parcours dans le temps et l'espace chinois et La dynastie des Qing, l'apogée de l'empire; A. ZEGA ET B. DAMS (architectes et aquarellistes), La folie de bâtir. Folies et pavillons chinois dans les jardins d'Occident; TH. WOLVESPERGES (Paris IV Sorbonne), Le mobilier parisien en laque au XVIIIe siècle, CHE BING CHIU (Centre d'Etude sur l'Extrême-Orient, Paris Sorbonne) Le monde dans une graine de moutarde. L'art du jardin en Chine et Cathay au jardin des Lumières. L'idée de la Chine dans les jardins de l'Occident au XVIIIe siècle.
  2. Organisation d'une journée d'étude intitulée "Figures et Formes du goût chinois au XVIIIe siècle" (jeudi 6 mars 2008, grand auditorium des Musées royaux d'Art et d'Histoire). Programme rassemblant des communications de C. KIRSCHEN (commissaire général Europalia Chine), de G. BRUNEL (Musée Cognacq Jay, Paris), Chinoiseries, le détournement des signes; F. LAUWAERT (ULB), L'empire des Qing, une apogée paradoxale; J.-M. SIMONET (Institut des Hautes Etudes chinoises), Chine-Europe: des perspectives différentes et divergentes; TH. WOLVESPERGES (Université de Paris IV, Sorbonne), Chinoiseries à l'époque de Louis XIV et la Régence; UL. PIETSCH (Porzellansammlung, staatliche Kunstsammlungen, Dresde); Chinoiseie in Saxony under the reign of Augustus The Strong (1697-1733) and his son Augustus III (1734-1763), Electors of Saxony and Kings of Poland; V. ALAYRAC (Université de Lille III), La Chine au prisme de l'Angleterre. Style anglo chinois et esthétique des Lumières; C. WEISSHAUPT (ULB), La Chinoiserie dans les anciens Pays-Bas. Bilan d'un inventaire reconsidéré.
  3. Journée organisée en collaboration avec J. Marx, J.-P. Herbrant avec le soutien du FNRS, de la Fondation A. Marinus (Bruxelles) et de l'Institut des Hautes Etudes Chinoises (Bruxelles).
  4. Organisation d'une journée d'étude intitulée "Apparences. Paraître et Parures" (jeudi 17 avril 2008, salle Dupréel, Université Libre de Bruxelles). Programme rassemblant des communications de B. D'HAINAUT-ZVENY (ULB), De l'intérêt d'une histoire des "choses banales"; J. SOCHJER (ULB), L'habit fait le moine; O. BLANC (Paris, Institut national du Patrimoine), Dire et écrire le vêtement. Essai d'historiographie; G. BARTHOLEYNS (ULB-EHESS, Paris), Une histoire du vêtement en quatre temps; V. POUILLARD (ULB, Colombia University), La mode d'aujourd'hui, autour de l'enjeu de la reproduction et de la contrefaçon, M. BRILOT (MRAH, Bruxelles), Corps et idéal esthétique. Apercu des modifications corporelles en Occident; B FORNARI (Gand, Musée des Beaux-Arts), Le bijou au XIXe siècle entre art et industrie; P.-P. DUPONT, Le bijou contemporain, un art total; M. LEE (créatrice), Création et commerce, Th. BONTRIDDER, Principes d'incertitudes, D. LIETART (créatrice), Plutôt hérisson que renard.
  5. Journée organisée en collaboration avec la Haute Ecole Francisco Ferrer (Bruxelles).
  6. Mise sur pied des cours données dans le cadre de la Chaire internationale Université de Fudan (Shanghai). Interventions de Z. LIU (Université de Fudan), Les arts de la Chine ancienne et de M. KÖPPEL-YANG (Université de Heidelberg), L'art contemporain chinois. Mars 2009.
  7. Organisation, en collaboration avec les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, le Musée royal de Mariemont et Le pavillon chinois de Bruxelles, d'une journée d'étude dédiée à l'étude de La porcelaine dans le cadre de mon cours d'Arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles (HAAR-B-275).
  8. Préparation, en collaboration avec l'Institut royal du Patrimoine Artistique (Bruxelles) et le groupe d'Etude sur le XVIIe s. de l'ULB, d'un colloque international dédié aux Retables baroques (janvier 2010).
Pas de menu correspondant