Ressources électroniques

Les ressources sur Internet sont de plus en plus nombreuses. On trouvera ci-dessous quelques-uns des principaux sites dédiés à l'Antiquité classique, l'égyptologie, l'assyriologie, ainsi que des informations sur les polices de caractères et les utilitaires de clavier.

Langues et littératures classiques et indo-européennes

Bibliotheca Classica Selecta (UCL)
Très nombreuses ressources électroniques intéressant l'Antiquité classique; E-Ressources avec points d'entrée généraux et spécialisés (épigraphie, transmission des textes, histoire ancienne, etc.); E-Texts: sources littéraires; E-Trad: traductions en français ou en d'autres langues (E-TRAD). Le site est très complet, mis à jour régulièrement et recense la plupart des liens et ressources importants dans le domaine de l'Antiquité classique.
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SLInf.html

Thesaurus Linguae Gracae (TLG)
Collection de textes digitalisés sur CD-Rom qui regroupe l'essentiel de la littérature grecque d'Homère à 600 P. C. (ainsi qu'un certain nombre de textes d'époque byzantine): Thesaurus Linguae Graecae (Version E), Irvine, University of California, 2000. Des informations complémentaires sur ce CD-ROM sont accessibles en ligne.
http://www.tlg.uci.edu/

Thesaurus Linguae Latinae (TLL)
Dictionnaire du latin édité sur CD-Rom, des origines à 600 P. C. Formes citées dans les textes, étymologie, évolution vers les langues romanes.
http://www.thesaurus.badw.de/english/index.htm

The Perseus Digital Library, Tufts University, Somerville, 1993-.
Bibliothèqe virtuelle en constante évolution, Perseus a pour objectif la diffusion de textes sous forme électronique en langues classiques, de matériel papyrologique, archéologique. Le site propose également un accès à des lexiques, des dictionnaires (Liddel-Scott-Jones, Lewis-Short), des outils d'analyse morphologique et statistique et de recherches contextuelles.
http://www.perseus.tufts.edu/

L'Année Philologique (APh)
Outil de bibliographie. L'APh existe sous forme de livres et sous forme électronique pour les tomes les plus récents). La version électronique est accessible via l'Accès distant aux ressources électronique de l'ULB (EZProxy).
http://www.bib.ulb.ac.be/fr/services-en-ligne/acces-a-distance-ez-proxy/index.html
http://www.annee-philologique.com/aph/

Gnomon
Outil de bibliographie et de recherche.
Un CD-ROM, réalisé notamment à partir des "Bibliographische Beiläge" de Gnomon, comprend environ 240.000 titres: Gnomon Bibliographische Datenbank, Munich, C. H. Beck, 1999. Une sélection de ce matériel est accessible en ligne.
http://www.gnomon.ku-eichstaett.de/Gnomon/fr/Gnomon.html

TOCS-IN de la Biliotheca Classica Selecta
Base de données bibliographique reprenant les articles parus depuis 1992 dans des revues traitant des sciences de l'antiquité (y compris le Proche-Orient).
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/tocs%2Din/

Homerica
Site de l'Université de Grenoble consacré à Homère; base de données bibliographique; Centre d'études homériques.
http://w3.u-grenoble3.fr/homerica/

KIRKE, Katalog der Internetressourcen für die Klassische Philologie
Site très complet sur les ressources diverses concernant l'Antiquité classique. Le site fournit la liste des périodiques accessibles en ligne (accès libre ou sur abonnement).
http://www.kirke.hu-berlin.de/ressourc/ressourc.html

Electronic Ressources for Classicists
Serveur d'information et de ressources très complet: base de données bibllographique, matériel pédagogique, institutions, liens, etc.
http://www.tlg.uci.edu/index/about.html

Langues anciennes de l'Académie de Nancy-Metz
Choix de liens (répertoires et ressources) complet et bien structuré.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/liens.htm

Center for Hellenic Studies (CHS)
Publications on-line; nombreux liens; partenariat avec un autre site important: Stoa Consortium
http://www.chs.harvard.edu/
http://www.stoa.org/

The Digital Classicist
Site de ressources sur l'Antiquité
http://www.digitalclassicist.org/

Bibliographie linguistique (BL Online)
Version électronique de la Bibliographie linguistique
http://www.kb.nl/blonline/

Linguistic Research Center
Serveur de documentation et de ressources concernant les langues indo-européennes. Grammaires spécialisées par langue (hittite, latin, grec, slave...), description de l'indo-européen reconstruit, références bibliographiques.
http://www.utexas.edu/cola/centers/lrc/

Portail d'informations sur les études indo-europénnes: nouvelles publications, outils, ressources, etc.
http://www.indo-european.org/

GRETIL-Göttingen Register of Electronic Texts in Indian Languages
Banque de textes au format Unicode
http://www.sub.uni-goettingen.de/ebene_1/fiindolo/gret_utf.htm#SatBr

Indology: Ressources for indological Scholarship
Portail important pour les diverses ressources existantes: Virtual e-Text Archive of Indic Texts, collection d'articles et comptes rendus , polices de caractères, liens vers les sites principaux en indologie.
http://indology.info/

Sanskrit Documents
Documents en devanagari et en translittération, dictionnaire on-line, ressources pédagogiques.
http://sanskritdocuments.org/

Societas Iranologica Europaea
http://www.societasiranologicaeu.org/

Hethitologie Portal Mainz
Portail de hittitologie, le serveur donne accès à des publications, des bases de données: bibliographie, Konkordanz der hethitischen Texte, archives photographiques, répertoire onomastique, banque de textes. Ressources: polices de caractère à usage du cunéiforme, du louvite hiéroglyphique, police de translittération.
http://www.hethport.uni-wuerzburg.de/HPM/hethportlinks.html

Titus
Thesaurus indogermanische Text- und Sprachmaterialien
Informations sur les études indo-européennes. Bibliographie, ressources textuelles et banque de textes, cartes linguistiques, matériaux didactiques; annonces de colloques et congrès. Police de caractère unicode (TitusCyberbit Basic).
http://titus.uni-frankfurt.de/indexf.htm

Indo-European Etymological Dictionary (IEED)
Immense projet de l'Université de Leiden. Dictionnaires étymologiques en ligne:  Indogermanisches etymologisches Wörterbuch (Pokorny), Griechisches etymologisches Wörterbuch (Frisk), A Greek Etymological Ditionary (Beekes), Indo-Aryan Inherited Lexicon (Lubotsky), Vedic Concordance (Bloomfield), Cuneiform Luvian Lexicon (Melchert), Lycian Lexicon (Melchert), Slavic Inherited Lexicon (Derksen), Gothic Etymological databse (Koebler), Litauisches etymologisches Wörterbuch (Fraenkel), Baltic Inherited Lexicon (Derksen), Etymological Lexicon of Proto-Celtic (Matasovic)...
http://www.indo-european.nl/

Égyptologie

Institut Français d'Archéologie Orientale (IFAO)
Programme de fouilles, publications, outils (police de caractère), bibliothèque, archives scientifiques. Liens vers des sites consacrés à l'égyptologie, la papyrologie, la coptolgie, les langues arabes, les musées, les bibliothèques, les périodiques.
http://www.ifao.egnet.net/

Centre of Computer-aided Egyptological Research (CCER)
Publications et outils informatiques, CD-Rom, base de données permettant la recherche dans les collections de musées.
http://www.ccer.nl/

Egyptologica absl
Egytpologica regroupe des chercheurs issus des universités belges, qui proposent de partager leur savoir dans des conférences, des cours, des expositions, des voyages. Section réservée à la recherche et donnant accès à des études et publications. Nombreux liens vers des sites spécialisés: centres officiels d'égyptologie, musées, base de données, périodiques.
http://www.egyptologica.be/

Theban Mapping Project (TMP)
Base de données sur la Vallée des rois: atlas interactif de la nécropole de Thèbes et de la Vallée des rois, publications, références bibliographiques, ressources.
http://www.thebanmappingproject.com/

The Petrie Museum of Egyptian Archaeology
Site du musée Petrie: collection du musée, catalogue de recherches, ressources (teahcing and learning materials).
http://www.petrie.ucl.ac.uk/index2.html

Digital Egypt for Universities
Site de ressources et d'informations générales: documentation sur la chronologie, l'histoire, l'art, l'architecture, les contacts, l'idéologie, etc. Un important index avec références bibliographiques complète l'information.
http://www.digitalegypt.ucl.ac.uk//Welcome.html

Egyptology Ressources
Portail d'égyptologie: ressources essentielles en égyptologie, musées, institutions et associations. Beinlich Word List: base de données lexicale en transcription avec références au Wörterbuch et à la bibliographie récente.
http://www.newton.cam.ac.uk/egypt/

Assyriologie, hittitologie

Site Links Related to Mesopotamia or Language
Page très complète, reprenant la plupart des ressources existantes. On y trouvera des liens vers les dictionnaires, les textes, la civilisation, la religion, les périodiques.
http://www.sumerian.org/sumlinks.htm

Oriental Institute de l'Université de Chicago
Ressources sur Internet, Abzu (cf. ci-dessous), liste de discussions, cartes géographiques, références bibliographiques.
http://oi.uchicago.edu/OI/default.html

ABZU
Guide d'informations sur les ressources électroniques concernant le Proche-Orient. La collection peut être explorée par thèmes ou par auteurs. Des ressources sont accessibles gratuitement.
http://www.etana.org/abzu/

Hethitologie Portal Mainz
Portail de hittitologie, le serveur donne accès à des publications, des bases de données: bibliographie, Konkordanz der hethitischen Texte, archives photographiques, répertoire onomastique, banque de textes. Ressources: polices de caractère à usage du cunéiforme, du louvite hiéroglyphique, police de translittération.
http://www.hethport.uni-wuerzburg.de/HPM/hethportlinks.html

Ancient Near East.Net
Site portail dédié à l'assyriologie et au Proche-Orient.
http://ancientneareast.net/wordpress/

Pennsylvania Sumerian Dictionary (ePSD)
Dictionnaire du sumérien, outils et base de données sur les signes et leurs attestations contextuelles.
http://psd.museum.upenn.edu/epsd/index.html

Electronic Text Corpus of Sumerian Literature (ETCSL)
Banque de textes, traductions et de références bibliographiques; site hébergé à l'Université d'Oxford.
http://etcsl.orinst.ox.ac.uk/index.html

Assyriological Journals on the Web
Liste de revues consacrées entre autres à la recherche en mathématiques en assyriologie
http://it.stlawu.edu/~dmelvill/mesomath/ajw.html

Digital Corpus of Cuneiform Lexical Texts (DCCLT)
Site consacré aux textes lexicaux, dont l'objectif est de proposer en ligne la totalité des tablettes lexicales, photographiées et translittérées, éditées dans un format permettant la recherche de signe et de mots. Le DCCLT travaille en collaboration avec le Sumerian Dictionary (ePSD) et la Cuneiform Digital Library Initiative.
http://cuneiform.ucla.edu/dcclt/index.html

Cuneiform Digital Library Initiative (CDLI)
Banque de textes et moteur de recherche dont l'objectif est de rendre accessibles les textes cunéiformes (estimés à plus de 500000 exemplaires). Ressources et outils (liste de signes, de souverains, catalogue des textes édités, etc.).
http://cdli.ucla.edu/

The Cuneiform Digital Palaeography Project (CDP)
Banque de données consacrée à la paléographie de l'écriture cunéiforme. Le catalogue permet la recherche de signe par genre, par périodes, par support et propose des photographies.
http://www.cdp.bham.ac.uk/index.htm

Portail d'informations sur les études indo-europénnes: nouvelles publications, outils, ressources, etc.
http://www.indo-european.org/

Polices de caractères

Unicode est une norme d'encodage des caractères d'une police, selon laquelle un caractère est défini par un nom et un code unique, quel que soit le système d'écriture. Les polices répondant à cette norme peuvent être utilisées sur n'importe quelle plate-forme informatique. Les polices sont divisées en blocs: latin de base, grec, latin étendu, grec étendu, cyrillique, devanagari, avestique, cunéiforme, arabe... (Pour plus d'informations: http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode). Ceci signifie qu'une seule police peut être utilisée dans un document mêlant différentes langues et différents systèmes d'écriture.

Les polices livrées avec le système d'exploitation contiennent déjà un certain nombre de caractères spécialisés (Times New Roman, Lucida, Helvetica ...). En voici d'autres, souvent plus complètes et le plus généralement gratuites.

Alan Wood's Unicode Ressources
Site de référence sur la norme Unicode: traitements de textes, navigateurs, polices générales et spécialisées, utilitaires (claviers).


SIL International
Polices, norme d'encodage, création de claviers.
http://scripts.sil.org/Home

Fonts für die Transkription semitischer Texte
http://seeger.uni-hd.de/fonts.htm

Hethitologie Portal Mainz
Polices à usage du cunéiforme et des langues anatoliennes: cunéiforme paléo-babylonien cursif et monumental, néo-assyrien, cunéiforme hittite, louvite hiéroglyphique. Semiramis Unicode: police de translittération du cunéiforme. 
http://www.hethport.uni-wuerzburg.de/HPM/hethportlinks.html

JSesh Hieroglyphic Editor
Éditeur permettant d'écrire les hiéroglyphes. Comparable à WinGlyph, mais gratuit et très maniable
http://jsesh.qenherkhopeshef.org/

Perseus
Voir les pages d'information, d'aide (configure display)
http://www.perseus.tufts.edu/cache/perscoll_Greco-Roman.html

Electronic Ressources for Classicists
Fonts and Software: nombreuses informations pratiques; police New Athena Unicode et clavier GreekKeys
http://www.tlg.uci.edu/index/about.html

Le grec polytonique en informatique
http://www.mom.fr/bdd/grecancien/

Greek Transcoder (gratuit)
Conversion d'encodage du grec polytonique: Macro pour Word permettant de passer d'un encodage obsolète (non Unicode) au format Unicode
http://www.greektranscoder.org/index_FR.html

Arial Unicode MS
38 917 caractères, une des plus fournies; livrée avec Windows XP.

Gentium
1469 caractères, une des plus élégantes et très complète pour les langues classiques.
http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=Gentium

TITUS CyberBit Basic
9997 caractères, la plus complète pour les langues anciennes
http://titus.fkidg1.uni-frankfurt.de/unicode/tituut.asp

TimesUnicodeCD
Police spécialisée pour la phonétique
http://www2.unine.ch/dialectologie/page10437.html

FreeIdgSerif
UCS Unicode Typeface für die Indogermanistik. Excellente police, destinée au départ pour la translittération des langues indo-européennes, mais des plus utiles pour toute langue ancienne. Nombreux diacritiques et "empilement" impeccable (diacritic stacks). Une des plus utiles.
http://www.flaez.ch/freeidg.html

Utilitaires de clavier

Unicode and Multilingual Programs and Utilities: Alan Wood
http://www.alanwood.net/unicode/index.html

Ukelele, éditeur de clavier gratuit pour Mac Os X
http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=ukelele

Latin Extended Unicode Keyboards
http://homepage.mac.com/chinesemac/LatinExtended/index.html

Clavier grec polytonique pour Mac OS X (gratuit)
Sur le site de Greek Transcoder
http://www.greektranscoder.org/index_FR.html

GreekKeys, pour Windows et Macintosh (payant)
http://socrates.berkeley.edu/~pinax/greekkeys/GreekKeys.html

MultiKey, pour Windows
http://www.oeaw.ac.at/kal/multikey/