• | Contacts | Accueil
  • Accueil

    Bienvenue sur le site de la Filière de Langues et Littératures anciennes

    La Filière de Langues et Littératures anciennes s'organise de la façon suivante:

    • bachelier et master en langues et littératures classiques
    • master en langues et littératures orientales: égyptologie et assyriologie

    La formation est axée sur l'étude des textes et des langues grecque, latine, égyptienne, akkadienne, sumérienne, syriaque, hittite.

    Aucune connaissance des langues anciennes (classiques ou orientales) n'est nécessaire pour entamer les études.


    Pourquoi étudier des langues anciennes?

    Parce que l'on "aime" les langues, que l'on a envie de les connaître de manière plus approfondie ou que l'on a envie de découvrir d'autres langues, parce qu'on prend plaisir et intérêt à lire les textes rédigés dans ces langues, à les comprendre, à les traduire et à les commenter, à y découvrir les hommes et les sociétés de l'Antiquité. Parce que l'Université offre à ceux qui partagent cette passion:

    • l'accès aux textes originaux dans ces langues, revus à la lumière des sources qui nous les transmettent (manuscrits, papyrus, inscriptions, tablettes);
    • le contact avec le savoir relatif à la Grèce et à Rome, à l'Égypte, au Proche-Orient, tel qu'il s'élabore grâce au recours à l'ensemble de la documentation disponible;
    • la mise en oeuvre de méthodes nouvelles, telles que la linguistique, la sociologie, l'anthropologie, la psychologie, l'informatique.

    Nos études sont fondées sur l'analyse et la pratique des documents originaux. Notre premier objectif est d'enseigner les langues classiques et orientales et d'apprendre à utiliser les sources pour comprendre les sociétés qui les ont produites. Les langues et les textes sont appréhendés dans toute leur diversité.

    Comme la recherche se construit en collaboration, les études ne sont pas cloisonnées. Des modules d'option, axés sur la culture et la philologie, sont accessibles dès le bloc 2.

    Dans chacun de ces domaines, nous regroupons des enseignants, de jeunes chercheurs en thèse ou en post-doctorat, et des étudiants. La filière est ainsi un endroit d'échanges et de contacts entre les différentes cultures, entre le passé et le présent, entre les générations. Des salles de séminaires et des bibliothèques spécialisées sont mises à disposition des étudiants, lieux d’étude et de recherche, mais aussi lieux de contact et de rencontre avec enseignants, chercheurs et étudiants des autres années d’étude.


    Les cours de vacances: initiation et mise à niveau

    Ne pas avoir étudié le grec ou le latin dans l'enseignement secondaire, ou avoir fait peu de latin, ne constitue pas un obstacle pour se lancer dans l'étude des langues classiques. La Filière de Langues et littératures anciennes offre aux futurs étudiants la possibilité de s'initier aux langues classiques, ou de mettre à niveau leurs connaissances avant la rentrée académique.

    Des cours de grec (niveau: initiation) et de latin (niveau: initiation ou approfondi) sont organisés pendant les semaines qui précèdent la rentrée académique. Ils s'adressent aux étudiants qui se préparent à suivre à l'ULB une formation touchant de près ou de loin à l'Antiquité classique.


    Les guidances

    Tout au long de l'année, des guidances sont organisées pour les cours de langues; il s'agit de séances d'exercices centrés sur la matière vue aux cours. Ces guidances permettent de corriger rapidement des lacunes, d'approfondir la matière et de fixer durablement les acquis. Les guidances n'ajoutent pas de matière et constituent souvent un atout essentiel pour la réussite.


    Le Cercle Antique

    Tout au long de leur formation, les étudiants de Langues et littératures classiques sont amenés à côtoyer ceux qui, dans d'autres filières, se consacrent à l'étude de l'Antiquité classique ou orientale. Le Cercle Antique concrétise les liens qui se sont ainsi créés entre étudiants de différents horizons. Il organise diverses activités au fil de l'année académique: conférences, excursions, petits déjeuners antiques, etc.

    . : © 2010 | copyright : .