Langues et lettres anciennes




Bienvenue sur le site de la Filière de Langues et lettres anciennes

Les langues et les cultures de l’Antiquité classique imprègnent aujourd’hui encore notre société dans des domaines aussi variés que la langue, la terminologie scientifique, le droit, la littérature ou les arts. Constitutifs de notre identité, le grec et le latin permettent, par la connaissance du passé, de mieux penser l’avenir et surtout de mieux comprendre l’autre, atout essentiel dans une société de plus en plus multiculturelle. Cette formation s’adresse à des étudiants curieux, sensibles au fonctionnement des langues et ouverts au dialogue avec d’autres cultures.

La formation en langues et lettres classiques propose l'étude approfondie du latin et du grec, sur les plans philologique, littéraire, linguistique, historique, documentaire. Notre filière se démarque par ses spécificités, la comparaison (linguistique et culturelle) et la philologie documentaire (papyrologie, épigraphie). Plusieurs langues sont au programme, outre les langues classiques: le hittite, le gaulois, le copte.

L'Université offre à ceux qui partagent la passion des langues:

• l'accès aux textes dans ces langues, revus à la lumière des sources qui nous les transmettent (manuscrits, papyrus, inscriptions, tablettes);

• le contact avec le savoir relatif à la Grèce et à Rome, à l'Égypte, au Proche-Orient, tel qu'il s'élabore grâce au recours à l'ensemble de la documentation disponible;

• la mise en oeuvre de méthodes nouvelles, telles que la linguistique, la sociologie, l'anthropologie, la psychologie, l'informatique.

Nos études sont fondées sur l'analyse et la pratique des documents originaux. Notre premier objectif est d'enseigner les langues classiques et d'apprendre à utiliser les sources pour comprendre les sociétés qui les ont produites. Les langues et les textes sont appréhendés dans toute leur diversité.

Comme la recherche se construit en collaboration, les études ne sont pas cloisonnées. Dans chacun de ces domaines, nous regroupons des enseignants, de jeunes chercheurs en thèse ou en postdoctorat, et des étudiants. La filière est ainsi un endroit d'échanges et de contacts entre les différentes cultures, entre le passé et le présent, entre les générations. Des salles de séminaires et des bibliothèques spécialisées sont mises à disposition des étudiants, lieux d’étude et de recherche, mais aussi lieux de contact et de rencontre avec enseignants, chercheurs et étudiants des autres années d’étude.


Avenir et débouchés

Spécialiste des langues et lettres classiques, le titulaire d'un Master peut occuper un poste de professeur de latin et de grec dans l’enseignement secondaire ou s’orienter vers la recherche scientifique. La formation méthodologique solide qu’exigent la compréhension et l’exploitation des sources de l’Antiquité classique le dote des capacités pour l’exercice d’un métier dans d'autres secteurs : esprit critique, maniement exact et rigoureux de la langue écrite et orale, sens de l’observation et de l’argumentation, pratique simultanée de l’analyse et de la synthèse, sont des compétences pour les postes à responsabilité, notamment dans les administrations publiques et privées. La capacité de pénétrer dans un univers mental et culturel éloigné du sien (dans le temps et dans l’espace) développe aussi des qualités humaines qui sont indispensables dans des secteurs d’activité aussi variés que la formation, le service aux personnes, les organismes culturels ou le monde de la communication.


Contacts

Présidence de la filière: Sylvie Vanséveren (Sylvie.Vanseveren@ulb.ac.be)

Vice-présidence: Emmanuel Dupraz (Emmanuel.Dupraz@ulb.ac.be)

Secrétariat: Arabelle Linclau (Arabelle.Linclau@ulb.ac.be)

Délégué Erasmus: Emmanuel Dupraz (Emmanuel.Dupraz@ulb.ac.be)