NOUVEAU

Master en Sciences et Gestion de l'Environnement

Université Libre de Bruxelles

D'importantes nouveautés pour la rentrée 2010-11

  • Vous avez un intérêt pour les questions environnementales ?

  • Vous voulez approfondir vos connaissances des interactions entre la géosphère, l'hydrosphère, biosphère, la glaciologie, l'atmosphère et le climat ?

  • Vous souhaitez maîtriser les principaux aspects de l'environnement et de sa gestion, afin de pouvoir agir comme médiateur des problèmes liés à l'environnement au sein de divers types d'organismes

  • Ce master est peut-être pour vous

Le Master en Sciences et Gestion de l'Environnement

La finalité Sciences de l'Environnement s’adresse à des étudiants ayant acquis un bachelier dans le domaine des sciences naturelles ou des sciences de l’ingénieur, et ayant un intérêt pour la recherche de pointe, tant dans le domaine de l’observation que dans la modélisation de l’environnement global et régional. La formation est particulièrement axée sur l'analyse scientifique rigoureuse du milieu dans l'optique d'une meilleure compréhension du fonctionnement de notre planète et de développer et améliorer les réseaux d'observation et les modèles prognostiques de l'évolution future de la Terre, en support à une meilleure gestion de l'environnement et au développement durable.

La finalité Gestion de l’Environnement, accessible à un plus large public (titulaires d’un bachelier universitaire en sciences humaines, sciences naturelles ou sciences de l’ingénieur), vise à permettre aux étudiants de maîtriser les principaux aspects de l'environnement et de sa gestion, afin de pouvoir agir comme médiateur des problèmes liés à l'environnement au sein de divers types d'organismes, tant publics que privés. Ces compétences devraient permettre de concilier un environnement sain et durable avec des objectifs d'amélioration du développement humain et de la qualité de vie, en tenant compte de la forte hétérogénéité des problématiques environnementales. La finalité gestion de l'environnement est particulièrement axée sur la protection du milieu et l'amélioration de la qualité de vie et s'inscrit dans une optique de gestion de l'environnement et du développement durable. Elle apporte aux étudiants, aux origines et motivations variées, le savoir-faire analytique et de synthèse indispensable à une approche académique rigoureuse, mais aussi pratiques, des questions environnementales.

Cursus

Organigramme en PDF

Le Master en Sciences et Gestion de l'Environnement s'articule sur un tronc commun aux deux finalités, de 50 ECTS, qui comprend, outre un projet interdisciplinaire et le mémoire de fin d'études, des cours dédiés respectivement aux approches de l'environnement en sciences sociales et en sciences naturelles.

La Finalité en Sciences de l'Environnement comporte une série de cours obligatoires et deux options distinctes: l'option Géosphère-Hydrosphère et l'option Glaciologie-Atmosphère et Climat. Les cours obligatoires permettent à l'étudiant de se former aux techniques et données de l'observation et de la modélisation du Système Terre. Les options fournissent des cours plus axés sur les enveloppes terrestres concernées. Elles sont conçues autour d'un noyau de cours imposés spécifiques auxdites enveloppes, tout en laissant la latitude de cours au choix dans l'autre option ou dans des universités partenaires telles que l'UCL, la VUB ou l'ULg.

La finalité Gestion de l'Environnement comprend, outre le tronc commun (50 ECTS), un module de connaissances de base (14 ECTS), des cours spécifiques (26 ECTS) et des cours à option (30 ECTS). Le module de connaissances de base comprend, selon l'origine disciplinaire des étudiants, soit des cours généraux de sciences sociales, soit des cours généraux de sciences naturelles. Les cours spécifiques portent sur les enjeux environnementaux des principaux secteurs d'activité (agriculture, industrie, énergie, transports, tourisme....). L'étudiant choisi enfin des cours à option parmi plusieurs modules : aménagement du territoire, milieu urbain, politiques, développement et environnement, outils. L'occasion d'approfondir certaines matières en lien avec l'environnement et surtout, sa gestion.

S'il le souhaite, l'étudiant peut compléter son enseignement par un stage en milieu professionnel et/ou par un échange avec l'une des universités européennes partenaires.

L'apprentissage s'appuie sur un ensemble de cours théoriques ainsi que sur une série d'études de terrain, de travaux de groupe, d'interventions de professionnels ou de titulaires issus de différentes filières et disciplines (sciences naturelles, sciences sociales, sciences appliquées...).

Conditions d'accès

Consultez le tableau BA-MA pour savoir quel BA débouche sur ce MA et à quelles conditions.

Spécificités

Finalité Sciences de l’Environnement : un premier atout du programme est qu'il permet aux candidats qui désirent s'épanouir dans une étude scientifique des processus qui gouvernent le fonctionnement de notre environnement, de le faire dans une structure réellement pluridisciplinaire. L'évolution de ces dernières décennies nous a fourni un grand nombre d'exemples qui montrent que les progrès les plus substantiels sont réalisés aux frontières et au travers des disciplines. par ailleurs, dans un contexte ou la société se tourne de plus en plus vers les scientifiques pour la guider dans ses options de comportement vis-à-vis de l'environnement, la présente formation donne l'occasion à ceux qui la suivront de se familiariser aussi avec les principes de base des outils de la gestion.

Finalité Gestion de l’Environnement: l'un des points forts de cette finalité est d'aborder les questions environnementales systématiquement selon différentes approches disciplinaires.

Les cours sont structurés selon une logique en trois approches :

  • connaissance des compartiments de l'environnement, état,
  • études des secteurs ou thèmes qui influent sur celui-ci, pressions,
  • études des actions de gestion et de corrections, réponses.

Une large partie des cours de deuxième année est organisée en horaire décalé afin d'accueillir un nombre important d'étudiants poursuivant une activité professionnelle.

Atouts professionnels

Les diplômés de la finalité Sciences de l'Environnement constitueront un effectif qualifié indispensable aux différents programmes de recherche internationaux qui visent aujourd'hui à réduire les incertitudes sur nos prédictions de l'empreinte future de l'Homme sur notre planète.

Les métiers sur lesquels débouche la finalité Gestion de l'Environnement reflètent la diversité des origines et motivations des étudiants ainsi que l'hétérogénéité des problématiques environnementales actuelles. Les diplômés occupent des postes à responsabilité dans des organismes publics, des bureaux d'études, des organisations non gouvernementales, des entreprises... Ils oeuvrent à différents niveaux, depuis le communal jusqu'à l'international, permettant accessoirement de mobiliser dans le cadre du Master, un très large réseau de personnes-ressources.

Contact

Informations générales, inscription, section 'Gestion de l'Environnement'

Tel +32 (0) 2 650 43 02
http://www.ulb.ac.be/igeat

Informations sur la section 'Science de l'Environnement'

Tel: +32 (0)2 650 22 27
Laboratoire de Glaciologie