Accueil l Actualités l Présentation du département l Personnes l Equipes l Séminaires et colloques  l Les cahiers économiques
 Publications et Communications l Collaborations l DES, DEA et Ecole Doctorale l Contact l Liens
Catégorie Working Papers
Références Baudewyns, D., A. Gangji, R. Plasman (2006). "Analyse exploratoire d’un programme d’allocations-loyers en Région de Bruxelles-Capitale : comparaison internationale et évaluation budgétaire et économique selon trois scénarios", Working paper DULBEA, Research report, n°06-04.RR, April.
Résumé Ce rapport de recherche a pour objet l’étude du coût budgétaire attendu et des effets économiques probables d’un programme ambitieux d’allocations-loyers en Région de Bruxelles-Capitale (RBC) selon 3 scénarios : (1) allocations-loyers versées à 5000 ménages demandeurs de logements sociaux ; (2) allocations-loyers pour les bénéficiaires du revenu d’intégration (R.I., ancien « minimex ») ; (3) allocations-loyers à tous les ménages les plus pauvres de la RBC (revenus inférieurs à la moitié du revenu médian en RBC). Comme dans d’autres pays, l’allocation couvrirait la différence entre un loyer plafond et un tiers du revenu environ. Cette étude est exploratoire puisque depuis la seconde guerre mondiale il n’y pas eu de système général d’allocation-loyer en Belgique. Les fourchettes du subside total calculées donnent néanmoins une idée de l’ordre de grandeur du coût budgétaire selon les différents scénarios. Celui-ci serait de l’ordre de 40 millions d’euros dans le scénario 1. Face au double constat d’un déficit excessif de l’offre de logements décents dans le segment « faibles revenus » à Bruxelles et de danger d’inflation des loyers, nous ne recommandons pas la mise en œuvre d’un programme d’allocations loyers dans cette ville. Avant d’y envisager une telle politique de stimulation de la demande, il faudrait d’abord accroître l’offre de logements sociaux et/ou subventionner la construction en général. L’idée est d’assainir d’abord la concurrence dans ce segment de marché (cf. les marchands de sommeil) et par là d’y stabiliser les prix.
Mots clefs allocation-loyer, loyer plafond, revenus, coût budgétaire, inflation.
Jel Code R31
Document Télécharger
© 2004 l DULBEA l Université Libre de Bruxelles l Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP-140 l B-1050 Brussels - Belgium l +32-2-650.41.25 l dulbea@ulb.ac.be