Accueil l Actualités l Présentation du département l Personnes l Equipes l Séminaires et colloques  l Les cahiers économiques
 Publications et Communications l Collaborations l DES, DEA et Ecole Doctorale l Contact l Liens
LE DEPARTEMENT D’ECONOMIE APPLIQUEE DE L’UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES (DULBEA)

Le DULBEA est le centre de recherche appliquée en économie de l’Université Libre de Bruxelles et de la Solvay Brussels School of Economics and Management. Sa spécificité réside dans l’accent mis sur le développement d’outils d’aide à la prise de décision en matière économique et sociale. Depuis sa création en 1956, le DULBEA a acquis une expertise reconnue, entre autres auprès des pouvoirs publics belges et internationaux. Utilité sociale et qualité scientifique constituent les composantes majeures qui ont fondé la réputation du département dans le domaine de l’économie appliquée.

Le DULBEA s’articule en unités de recherche (ou équipes) organisées autour de différents thèmes. Ces unités de recherche, poursuivant la tradition d’une économie appliquée de haut niveau scientifique, sont impliquées dans des réseaux nationaux et internationaux associant des centres d’excellence de nombreuses universités.

Les activités de ces équipes de recherche se concrétisent en une importante production scientifique. Etant donné la vocation du département, les rapports de recherche en constituent une proportion non négligeable. Ceci n’empêche pas les membres du DULBEA de poursuivre la publication d’articles scientifiques dans des revues économiques belges et internationales, et de participer activement à des conférences et colloques scientifiques.

Les échanges scientifiques sont les garants de la contribution que le DULBEA veut continuer à apporter dans l’aide à la prise de décision économique et sociale. Le DULBEA participe de manière régulière à l’organisation de séminaires et colloques. Les Cahiers Economiques de Bruxelles – Brussels Economic Review, revue économique trimestrielle, publie des articles dans tous les domaines de l’économie, avec un accent particulier sur les résultats empiriques et les implications de politique économique.

Une cinquantaine de personnes (responsables, chercheurs et personnel administratif) sont employées au DULBEA. Les chefs d’équipes sont tous membres du corps académique de la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Economiques, et de la section des Sciences Economiques. Parmi les chercheurs employés au Département, certains sont également assistants à la section des Sciences Economiques et assurent donc l'encadrement pédagogique des étudiants.

L’apport du DULBEA en matière d’enseignement de 3e cycle se concrétise par l’organisation du DEA en sciences économiques, spécialisation politique économique, du DES en économie appliquée et par son école doctorale en économie appliquée. Le département encourage la réalisation de thèses parmi ses chercheurs. Depuis 1995, le nombre de thèses défendues ou dirigées par des membres du département a connu une évolution croissante qui se traduit également dans le nombre actuel de doctorants.


DIRECTION

Henri Capron et Robert Plasman


BREF HISTORIQUE

Crée en 1956 sous l’égide de E.S. Kirschen, le Département d’économie appliquée de l’ULB allait rapidement s’imposer comme un des pôles scientifiques belges les plus actifs en matière de développement d’outils d’aide à la décision économique et sociale. Il a su s’adapter en permanence à l’évolution des problèmes et aux modifications de l’environnement socio-économique et maintenir ainsi sa place au sein des centres de recherche en économie spécialisés dans l’aide à la décision politique et économique. Ceci s’est fait dans un souci constant de l’indépendance scientifique qui fait la qualité d’un centre de recherche.

La nécessité d’assurer une large diffusion des travaux réalisés au sein du département allait conduire rapidement à la création des Cahiers économiques de Bruxelles en 1958. Publiée trimestriellement depuis ses débuts, la revue a fortement évolué au cours du temps. Elle s’est ouverte sur l’extérieur et s’est adaptée au nouveau contexte économique et aux nouvelles contingences en matière de recherche.

Sur le plan de la recherche, le Département a traversé différentes phases que l’on peut retracer brièvement.

Il y a eu tout d’abord la période d’élaboration des outils statistiques. Le DULBEA est à la base de la construction de la comptabilité nationale belge et des premiers tableaux input-output pendant les années 50 et 60. Depuis sont origine, l’analyse de la conjoncture économique a constitué une activité centrale du département. Cette époque a été marquée par Etienne-Sadi Kirschen bien entendu mais également par Jean Walbroeck, Colette Duprez-Reichert, Max Frank et Jacqueline Poelmans.

Ensuite, les années 70 et 80 ont connu la période d’exploitation des informations statistiques par le développement de modèles économétriques comme outils d’aide à la décision. Le DULBEA a été à la base des principaux modèles macroéconométriques belges, dont Breughel, Hermes et DRY. Ces années ont été marquées de l’empreinte de Paul Kestens, Yvan Guillaume, Françoise Thys-Clément et Marie-Christine Adam.

Les dernières décennies ont vu une diversification considérable du champ de recherche du département, qui s’explique essentiellement par un changement fondamental de l’environnement politique et économique : intégration européenne, crise économique, régionalisation puis fédéralisation de la Belgique, et mondialisation de l’économie en constituent les principaux vecteurs. Pendant cette période, l’accent sera plus particulièrement placé sur l’économie du travail et de l’emploi, la problématique des finances publiques, l’économie monétaire et internationale et l’économie régionale.

En 1999, Henri Capron et Robert Plasman ont succédé à Paul Kestens à la direction du DULBEA.

© 2004 l DULBEA l Université Libre de Bruxelles l Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP-140 l B-1050 Brussels - Belgium l +32-2-650.41.25 l dulbea@ulb.ac.be