UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES, UNIVERSITE D'EUROPE
CEVIPOL - Centre d'étude de la vie politique

CEVIPOL - Centre d'étude de la vie politique

Accueil



Dernières infos

26/04/2014
Test électoral du Cevipol et du journal Le Soir
Test électoral du Cevipol et du journal Le Soir
Pour connaître votre profil politique par rapport à huit formations politiques, faites le test électoral !

www.votometre.eu
 

13/05/2014
Nouveau livre: N.Brack, L’euroscepticisme au sein du Parlement européen. Stratégies d’une opposition anti-système au cœur des institutions, Luxembourg, Larcier, mai 2014
Nouveau livre:
N.Brack, L’euroscepticisme au sein du Parlement européen. Stratégies d’une opposition anti-système au cœur des institutions, Luxembourg, Larcier, mai 2014
Alors que l’Europe traverse une nouvelle période de crise et que la légitimité des institutions européennes demeure vacillante, cet ouvrage vise à comprendre comment les acteurs eurosceptiques agissent une fois élus au Parlement européen.
Ces acteurs se trouvent en effet dans une situation paradoxale : ils remportent leurs plus grands succès électoraux lors des élections européennes mais doivent ensuite agir dans une institution, et plus largement un système politique qu’ils critiquent voire auquel ils s’opposent.
Cette situation n’est pas sans poser de nombreuses tensions tant pour ces acteurs que pour l’institution et, de façon plus large, pour le régime politique européen. Comment les parlementaires se comportent-ils au sein d’une institution et d’un régime qu’ils critiquent ? Comment gèrent-ils les tensions entre les discours d’opposition sur la base desquels ils ont été élus et les missions et attentes découlant du mandat représentatif ? Comment le Parlement européen a-t-il géré la persistance de ces voix d’opposition ? Quelles sont les implications de leur présence pour l’Union ?
À travers une étude approfondie des stratégies et pratiques des députés eurosceptiques, l’ouvrage participe à une meilleure compréhension de ce que s’opposer à l’Europe au coeur de l’UE veut dire.
Mais il offre également une réflexion sur la place du conflit dans l’UE et fait l’hypothèse que la présence d’une opposition antisystème au sein même de l’UE constitue un enjeu, voire un atout pour sa légitimation. Contribuant à la représentativité du Parlement européen et à la politisation des questions européennes, les résistances à l’Europe ne doivent pas être systématiquement vues comme des
obstacles à la construction européenne, mais aussi comme des ressources pour l’affirmation de l’UE en tant que système politique démocratique, ouvert à la conflictualité.
Lien : http://editionslarcier.larciergroup.com/titres/131775_2/l-euroscepticisme-au-sein-du-parlement-europeen.html
 

29/03/2014
Nouveau livre : PTB. Nouvelle gauche, vieille recette
Nouveau livre : PTB. Nouvelle gauche, vieille recette
Un nouveau livre de Pascal Delwit aux éditions Luc Pire, consacré à l'histoire et l'actualité du parti du travail de Belgique.

Plus d'infos : http://new.lucpire.eu/nouveautes/
 

29/03/2014
Nouveau livre : L’électeur local. Le comportement électoral au scrutin communal de 2012
Nouveau livre : L’électeur local. Le comportement électoral au scrutin communal de 2012
Un nouveau livre aux Editions de l'Université de Bruxelles, édité par Jean-Benoit Pilet, Ruth Dassonneville, Marc Hooghe et Sofie Marien consacré aux élections communales d'octobre 2012.

Plus d'infos : http://www.editions-universite-bruxelles.be/fiche/view/2726
 

19/01/2014
Nouveau livre : Les partis politiques en France

Nouveau livre : Les partis politiques en France
Un nouvel ouvrage édité par Pascal Delwit : Les partis politiques en en France aux Editions de l'Université de Bruxelles, Collection "Science politique".

Plus d'infos : http://www.editions-universite-bruxelles.be/fiche/view/2722
 

>> Suite des infos