Baniere

Thématique > Transport :

Habitudes et mobilité : étude de deux mesures innovantes pour faire évoluer les comportements de déplacements

CEESE Projet

Description :


Il ressort de plusieurs recherches récentes que les décisions relatives à la mobilité ne répondent pas à des choix rationnels mais sont plutôt le fruit de stratégies routinières plus ou moins automatisées. Il découle de cette observation que des mesures incitatives autres que les mesures traditionnelles misant sur la rationalité des individus devraient être envisagées si on veut faire évoluer les habitudes liées à l’utilisation de l’automobile vers d’autres modes de transport.

Sur base de ces considérations, cette recherche vise un double objectif : d’une part, dresser un tableau des habitudes dans le domaine de la mobilité en Région de Bruxelles-capitale ; d’autre part, tester la pertinence de deux mesures innovantes pour faire évoluer les habitudes de transport vers une plus grande utilisation des transports en commun – l’octroi d’un abonnement gratuit pour une durée limitée d’un mois à de nouveaux résidents et les possibilités offertes par l’utilisation des monnaies complémentaires.

Cette recherche est coordonnée par Assaad Azzi – Unité de psychologie sociale, Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation – et Walter Hecq – Centre d’études économiques et sociales de l’environnement, Faculté des sciences sociales et politiques-Solvay Brussels School of Economics and Management – de l’ULB.

Partenaire :



Organisme financeur :

Région de Bruxelles-Capitale, Institut d'encouragement de la Recherche Scientifique et de l'Innovation de Bruxelles (IRSIB) dans le cadre du programme Prospective Research for Brussels (PRFB)


Date de début :

01/03/2010

Date de fin :

28/02/2012

Chercheur :


Document :


Renseignements et Contact :


Dernière modification : 09/01/2013


Site Map | Webmaster | ©2007 CEESE